17 janvier 2023
La MRC de Pierre-De Saurel répertorie les écoles de rang sur son territoire
Par: Jean-Philippe Morin

Les écoles de rang ont permis à des élèves résidant en campagne de s’éduquer. Photo École de rang, environs de Sorel, [19 — ]. 1 photographie : épreuve n & b. Archives UdeM, Fonds Institut botanique, E0118/1fp002342-1

Grâce au projet « Les écoles de rang : un patrimoine à découvrir », la MRC de Pierre-De Saurel entreprend la création d’un répertoire des écoles de rang qui se trouvent sur l’ensemble de son territoire.

Publicité
Activer le son

Elle invite les citoyens à le rapporter à la MRC s’ils en connaissent une, qu’elle soit abandonnée, convertie en hangar ou en maison. La MRC recherche également des maîtresses d’école qui ont eu l’occasion d’enseigner dans une école de rang de même que d’anciens élèves qui ont des souvenirs impérissables à raconter alors qu’ils fréquentaient ces écoles de campagne.

« Nous faisons donc appel à vos souvenirs ou nous vous invitons à nous recommander des proches ou des connaissances ayant fréquenté ces écoles ou y ayant enseigné. Aussi, si vous avez d’anciennes photos (groupes d’élèves ou autres) ou des objets (livres d’école, ardoises, etc.), communiquez avec la MRC, nous pourrons les numériser ou les prendre en photo sur place et nous vous les remettrons rapidement », indique la MRC via communiqué.

Rappelons que l’école de rang a joué un rôle majeur dans l’éducation des enfants de la campagne. Elle a permis à ceux-ci de s’ouvrir sur le monde en apprenant la géographie, d’avoir de l’espoir et des rêves et de se familiariser avec les choses de la vie en sachant lire et écrire. L’école de rang a participé à la création d’un sentiment d’appartenance et de fierté locale et régionale. Elle a contribué grandement à l’histoire de l’éducation au Québec et, à sa façon, à tracer la voie à la Révolution tranquille. Elle a posé les premiers jalons qui ont permis au Québec d’emprunter le chemin de la modernité.

« Les écoles de rang : un patrimoine à découvrir » est un projet initié et mené par Francine Saint-Laurent, membre de la Société d’histoire de Saint-David. Il compte parmi les cinq projets retenus par la MRC dans le cadre de son appel de projets en développement culturel 2022. Ce projet est financé grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRC de Pierre-De Saurel.

Pour donner de l’information à propos des écoles de rang, il faut écrire à jatremblay@mrcpierredesaurel.com

image