16 septembre 2025 - 07:43
La MRC enregistre un surplus consolidé de plus de 4,7 M$
Par : Jean-Philippe Morin

Le préfet Vincent Deguise assure que la MRC de Pierre-De Saurel est en bonne santé financière. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La MRC de Pierre-De Saurel a déposé son rapport financier consolidé le 27 août dernier, en séance publique. On peut remarquer que, pour l’exercice de l’année 2024, un surplus budgétaire de 4 737 694 $ a été enregistré.

Il s’agit d’une hausse par rapport aux excédents des années financières de 2023 (2 247 200 $) et 2022 (1 153 919 $), qui affichaient tout de même des surplus, mais moins importants.

Selon le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, cette hausse s’explique par plusieurs facteurs. « Les revenus du Parc éolien Pierre-De Saurel ont été plus élevés que prévu, avec 3 M$. Après le remboursement de la dette de 1 M$, il restait 2 M$ en revenus non budgétés. Il y avait aussi des postes non comblés par des employés – donc des salaires non payés – et des projets en cours de réalisation qui avaient été budgétés, mais non complétés », énumère M. Deguise.

D’autres facteurs peuvent expliquer cet important surplus, comme l’utilisation plus importante des bacs bleus et bruns par les citoyens, ce qui a créé des économies plus importantes.

Des avances de fonds

Ce surplus permet donc de donner un certain coussin à la MRC de Pierre-De Saurel, qui doit avancer 1 M$ par mois à la Société de transport collectif (STC) Pierre-De Saurel. Cette dernière, qui fonctionne très bien, est constamment en attente de subventions du ministère des Transports de la Mobilité durable (MTMD), si bien que la MRC doit payer des frais d’intérêts pour des prêts en attendant que ces subventions soient versées à la STC.

« Avec le nouveau ministre Jonatan Julien qui a été nommé aux Transports, on espère que ce ne sera pas à recommencer. On est toujours en attente, dans le néant. Le programme pour 2025 n’est même pas sorti et on est en septembre. Avec toute cette incertitude, c’est bon d’avoir un lousse dans notre budget », explique Vincent Deguise.

D’ailleurs, lors de la dernière séance publique du 10 septembre, les maires ont à nouveau tiré à boulets rouges sur le MTMD. Depuis décembre 2024, la MRC a dû avancer 6 249 500 $ à la MRC, au nom du MTMD.

« Ce n’est pas normal que ce soit la MRC qui avance des fonds pour le ministère, ça devrait être l’inverse. […] La volonté de faire du transport collectif, le nerf de la guerre, ça passe par le financement », a lancé le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, lors de la séance.

« On ne pourra pas le supporter à l’infini, a renchéri Vincent Deguise. Il y a une limite à ce qu’on est capable d’avancer comme fonds. C’est très urgent que le ministère des Transports sorte son programme. »

Des projets à la MRC

Parmi les projets qui ont été réalisés ou qui sont en cours de réalisation en 2025, notons le schéma d’aménagement, qui devrait être déposé en 2026, ainsi que le Plan climat, dont le conseil a octroyé un premier contrat en août dernier pour effectuer l’inventaire des GES. La MRC a jusqu’en 2027 pour accoucher de ce Plan climat.

D’autres projets comme le Plan d’intervention des infrastructures routières locales (PIIRL), le Programme d’ententes en patrimoine et le prolongement de la piste cyclable La Sauvagine sont sur la table à la MRC.

Et de plus, presque tous les postes ont été comblés à la MRC. « C’est une année chargée et c’est positif de voir qu’il y a une belle synergie entre tous les acteurs pour mener ces nombreux projets à terme », conclut le préfet.

image
image