2 juillet 2024 - 07:25
La MRC enregistre un surplus de près de 2,25 M$
Par: Stéphane Fortier

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise, se dit très heureux du rapport financier de l’année 2023. Photothèque | Les 2 Rives ©

À la fin de l’exercice de l’année 2023, la MRC de Pierre-De Saurel enregistrait un surplus budgétaire de 2 247 200 $, soit 1 093 281 $ de plus que l’année dernière.

C’est ce que démontre le rapport financier consolidé déposé aux membres du conseil de la MRC, le 12 juin dernier.

Au 31 décembre 2022, la MRC avait alors enregistré un surplus de 1 153 919 $. Mais comment expliquer cette hausse cette année? « Les revenus du parc éolien qui vont au fonds de prévoyance et les postes non comblés, donc des salaires non payés, expliquent essentiellement ce surplus », mentionne le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise, qui en était à son premier rapport financier depuis sa nomination.

« Le fait qu’il y avait une carence au niveau de certains postes au sein du personnel a également entraîné l’absence de réalisation de certains projets », explique-t-il.

Satisfait

Le préfet se dit très heureux de ce rapport financier de l’année 2023. « Globalement, le rapport financier est très satisfaisant. Nous allons pouvoir réutiliser ce surplus pour terminer des projets et en réaliser de nouveaux. Ce rapport est bien fidèle à nos valeurs. Notre personnel travaille d’arrache-pied afin que nos revenus soient bien investis », souligne Vincent Deguise.

Si le fonds de prévoyance a contribué à gonfler le surplus budgétaire, ce dernier permettra effectivement la réalisation des projets qui sont en attente et de nouveaux qui devraient voir le jour. On parle notamment du plan de développement de la zone agricole, de développement social et culturel, de l’aménagement du territoire. « Nous voulons compléter le tout au cours de l’année », indique M. Deguise.

Ce dernier se dit fier des réalisations de l’année 2023, comme la campagne visant à faire un meilleur tri des matières résiduelles, la caractérisation des bandes riveraines et l’apport de pistes de solutions pour les agriculteurs en matière, justement, de bandes riveraines, sans oublier l’attraction de la main-d’œuvre. « On parle également de développement social, de projets en lien avec les milieux naturels et la sensibilisation sur les pollinisateurs dans les camps de jour », s’empresse d’ajouter le préfet de la MRC, en guise de conclusion.

image
image