13 janvier 2023
La MRC lance un nouvel appel de projets en développement culturel
Par: Jean-Philippe Morin

L’artiste Diane-Marie Racicot est une des cinq récipiendaires d’une bourse de 5000 $ en développement culturel à la MRC de Pierre-De Saurel l’automne dernier. Un autre appel de projets est lancé le 18 janvier. Photo gracieuseté

À compter du 18 janvier, la MRC de Pierre-De Saurel rendra disponible une nouvelle enveloppe dans le cadre d’un appel de projets en développement culturel ouvert aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation, aux municipalités ainsi qu’à certains organismes œuvrant sur le territoire, soit les organismes culturels, les bibliothèques et les établissements scolaires.

Publicité
Activer le son

Ce programme d’aide financière s’inscrit dans l’entente de développement culturel (EDC) signée conjointement par la MRC de Pierre-De Saurel et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). L’EDC vise à soutenir des projets qui valorisent une vie culturelle participative et engagée, qui mettent en valeur des éléments identitaires du territoire et/ou qui positionnent la culture comme un moteur de développement durable.

Dans le cadre de cet appel de projets, une enveloppe de 35 000 $ est disponible pour soutenir la réalisation de projets locaux qui contribuent à la vitalité culturelle de la région et conséquemment, au bien-être de la collectivité. L’aide maximale par projet est de 5000 $, soit 80 % des dépenses admissibles. La documentation est disponible sur le site Web de la MRC de Pierre-De Saurel. Les artistes ou les organismes intéressés à soumettre un projet sont invités à déposer leur dossier avant 17 h le jeudi 16 février 2023, auprès de Julie Anne Tremblay, coordonnatrice au développement culturel, à jatremblay@mrcpierredesaurel.com

Des projets en action

Les lauréats de l’appel de projets lancé l’automne dernier sont en pleine action. En septembre dernier, la MRC de Pierre-De Saurel lançait un premier appel de projets avec la participation du MCC dont une enveloppe de 35 000 $ était disponible pour soutenir la réalisation de projets locaux.

Pour cet appel de projets, le jury était composé de quatre membres du comité régional culturel : Diane De Tonnancourt, Richard Gauthier, Nancy Yelle et Karine Généreux. En tout, neuf projets ont été déposés et analysés en fonction de critères d’évaluation établis. À la suite de leurs délibérations, les membres du jury ont choisi d’attribuer un financement à cinq projets, dont chacun d’eux recevra une somme de 5000 $, pour un total de 25 000 $. Les projets retenus étaient :

1- Les écoles de rang : un patrimoine à découvrir de Francine Saint-Laurent (Société d’histoire de Saint-David). Projet de recherche documentaire et archivistique portant sur les écoles de rang du territoire de la MRC et inventaire photographique de celles qui sont encore « debout ». De plus, dans le cadre de ce projet, des entrevues seront réalisées avec des gens de la région qui ont fréquenté ces écoles ou qui y ont enseigné. Une présentation de ce patrimoine pourra, par la suite, être diffusée dans les municipalités.

2 Avec le temps… l’AN II – Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy. Des aînés créeront des œuvres éphémères qui seront exposées pendant deux semaines au mois de mars sur le quai Richelieu, à l’arrière du Centre des arts contemporains. Au cours de cette période, les artistes participants inviteront le public à des pauses café; moments dédiés à la discussion et aux rencontres. Projet collaboratif avec le Regroupement pour la santé des aînés Pierre-De Saurel.

3- La réalité du métier de musicien – Maison de la musique de Sorel-Tracy. Réalisation de cinq balados avec des musiciens et des musiciennes de la région afin de sensibiliser la population à leur parcours. La valorisation de leur métier et l’apport de ces artistes à la vie collective de notre région est au cœur de ce projet. Les invités seront reçus à la Maison de la musique par la directrice générale, Rachel Doyon.

4- Le sein mis à nu de Diane-Marie Racicot (artiste). Accompagnée par le musicien Normand Perron, Diane-Marie nous raconte des histoires touchantes qu’elle a cueillies auprès d’une dizaine de personnes. Les thèmes abordés sont d’actualité : la différence, la transsexualité, l’abandon, l’acceptation et l’amour. Le spectacle sera suivi par une période d’échange avec le public. Déjà présenté à Massueville le 4 décembre dernier, le spectacle sera à l’affiche à Saint-David le 29 janvier, à Saint-Ours le 5 mars et chez Azimut diffusion à Sorel-Tracy le 8 mars (complet).

5- Immersion dans notre patrimoine religieux de Maurice Parent (artiste). Réalisation d’un court film immersif en 360 degrés qui nous permettra de visiter 15 églises de la MRC. Les images seront accompagnées d’une narration et d’une trame musicale originale jouée à l’orgue par Philippe Bélanger. En cette période de réhabilitation des églises, ce film, de type documentaire, restera comme témoin de ce patrimoine bâti.

image