Les pluies diluviennes du 9 août dernier avaient causé plusieurs dommages dans la région. Des résidents de la rue des Muguets, du côté de Tracy, avaient été particulièrement touchés, alors que la rue avait complètement été inondée, tout comme des terrains et des sous-sols de résidents.
Rapidement, les promoteurs de L’Archipel, Antony Parisien des Habitations Raymond Guay et Jean Cournoyer de Construction 2000cc, avaient été écorchés sur les réseaux sociaux. Des résidents de la rue des Muguets les avaient tenus responsables de l’inondation, prétextant qu’un cours d’eau se trouvant sur le terrain du développement résidentiel était sorti de son lit, inondant leur domicile.
Rejoint par le journal Les 2 Rives, Jean Cournoyer a admis ne pas avoir apprécié le tumulte sur les réseaux sociaux. « J’ai vu les commentaires passer et c’est vraiment dommage parce que ce n’est pas notre responsabilité. J’ai même reçu l’appel d’un résident mécontent. Il nous tenait responsables des dégâts, mais on n’a rien à voir là-dedans », assure-t-il avec conviction.
Au Québec, ce sont les Municipalités régionales de comté (MRC) qui sont responsables de l’entretien des cours d’eau. Bien au courant de cette responsabilité, les Habitations Raymond Guay et Associés ont mis en demeure la MRC de Pierre-De Saurel, demandant d’entreprendre les démarches nécessaires pour procéder à l’entretien du cours d’eau PDS-024 afin de rétablir son écoulement naturel.
Lors de la dernière séance du conseil régional, le 11 septembre, les élus ont entériné une résolution en demandant l’autorisation au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour l’entretien dudit cours d’eau.
« On ne pouvait pas être tenu responsable. On ne voulait donc pas prendre de chance et on devait se protéger », explique Jean Cournoyer concernant la mise en demeure.
Par ailleurs, M. Cournoyer se demande si ce cours d’eau a déjà été entretenu. « C’est en friche… Ça doit faire longtemps que ç’a été nettoyé, soutient Jean Cournoyer. Le 9 août, notre terrain était pratiquement devenu un bassin de rétention d’eau. Ça n’avait pas de bon sens. On ne peut pas construire tant et aussi longtemps que la MRC ne procède pas à l’entretien du cours d’eau. »
Demande d’entrevue refusée
La semaine dernière, notre journaliste a demandé une entrevue avec François Chalifour et Yves Fraser, respectivement directeur général et coordonnateur à la gestion des cours d’eau de la MRC de Pierre-De Saurel pour obtenir des détails de leur part. Alors que notre journaliste avait offert une plage horaire de 48 heures, la demande a été refusée faute de temps.
De son côté, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise, a accepté de répondre aux questions. Selon lui, l’appareil régional a pris connaissance de la problématique du cours d’eau PDS-041 après les événements du 9 août. « À partir de ce moment, toute l’équipe a mis l’épaule à la roue. […] Par notre demande au ministère de l’Environnement, on espère accélérer le processus », mentionne-t-il.
Selon le préfet, ce sont souvent les propriétaires de terrains qui signalent les besoins d’entretien des cours d’eau. « La responsabilité de la MRC, c’est le bon écoulement de l’eau. Mais, on doit rappeler que les pluies du 9 août étaient exceptionnelles », signale-t-il.
Questionné concernant la mise en demeure, M. Deguise a répondu que la MRC veut démontrer sa bonne foi aux promoteurs en tentant d’accélérer le processus avec le MELCCFP.
Par ailleurs, la Ville de Sorel-Tracy a déjà nettoyé une canalisation problématique dans le secteur de la rue des Muguets.