19 mars 2024 - 07:54
La MRC ne devrait pas avoir à prêter de l’argent au ministère des Transports
Par: Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

La Société de transport collectif Pierre-De Saurel (STC) a besoin d’une marge de crédit de 3,68 M$ pour compenser les sommes que le ministère des Transports lui doit actuellement. Et c’est la MRC de Pierre-De Saurel qui doit cautionner le montant. Si le gouvernement du Québec est sérieux dans sa volonté de soutenir le développement du transport collectif, il devra revoir son calendrier de paiement. Parce que cela n’a absolument aucun sens.

La MRC de Pierre-De Saurel est certainement une des plus proactives au Québec au plan du soutien au transport collectif. La reprise de la route Sorel-Tracy vers Longueuil, la réorganisation et la modernisation du transport rural qui complète l’offre de Taxibus déjà présente en milieu urbain ainsi que le soutien constant du transport adapté sur tout le territoire ont fait exploser les taux d’achalandage. De 2022 à 2023, l’utilisation du Taxibus (urbain et rural) a augmenté de 65 %. Le transport vers Longueuil a vu son achalandage augmenté de 138 %! Oui, l’offre de transport collectif de la STC répond à un besoin. Nos besoins.

Nos maires l’ont bien compris et le conseil de la MRC continue d’appuyer les efforts de la STC qui n’entend pas en rester là et souhaite poursuivre le développement de l’offre de transport. Mais la MRC se trouve dans la situation où elle compense les retards de paiements du gouvernement du Québec. Un peu comme si la MRC prêtait de l’argent au ministère des Transports. C’est le monde à l’envers.

Lors du dépôt du budget 2024 présenté par le ministre des Finances, Éric Girard, le monde municipal et les organismes qui font la promotion du transport collectif de partout au Québec ont dénoncé le manque de soutien structurant au transport collectif.

Ironiquement, voici ce qu’on trouve sur le site du ministère des Transports : « Le transport collectif comporte de nombreux bénéfices non seulement sur les plans personnel et professionnel, mais aussi sur les plans économique, environnemental et social. Parce que tout le monde peut tirer avantage du transport en commun, c’est le temps de remonter à bord! » Le ministère nous suggère de repenser nos habitudes de mobilité pour lutter contre les changements climatiques et pour améliorer notre qualité de vie.

L’augmentation importante de l’utilisation du transport collectif dans notre région répond à deux impératifs très concrets : il nous permet de nous déplacer facilement à moindre coût sur tout le territoire, et économiser par les temps qui courent ce n’est pas du luxe, et il réduit nos émissions de gaz à effet de serre en diminuant le nombre d’autos-solo sur la route.

Utiliser le transport collectif n’est pas une obligation pour vous et moi, mais ce doit être un choix intéressant autant par le coût que par la qualité du service. La STC, c’est la clé pour une mobilité régionale accessible, comme elle l’indique elle-même.

L’attitude du gouvernement du Québec et de son ministère des Transports est déconcertante. Si ce gouvernement ne souhaite pas soutenir de façon positive le transport collectif au Québec, il devrait à tout le moins ne pas nuire aux efforts de ceux qui en ont la responsabilité et qui cherchent à le développer. Ce n’est pas le cas actuellement.

image
image