25 juin 2024 - 08:36
Échos de la MRC de Pierre-De Saurel du 12 juin
La MRC souhaite une reconduction du projet Signature Innovation
Par: Stéphane Fortier

Le projet de Carrefour virtuel régional d’attraction a été un succès à la MRC et celle-ci voudrait pouvoir poursuivre dans la même veine Photothèque | Les 2 Rives ©

Les conseillers régionaux (maires) de la MRC de Pierre-De Saurel ont tenu une séance ordinaire le 12 juin dernier. Photo capture d’écran

Lors de la séance du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 12 juin dernier, il a été demandé au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) du Québec de reconduire le projet Signature Innovation.

Il faut d’abord rappeler que Signature Innovation vise la réalisation d’un projet concret et innovateur ou d’un ensemble de projets ayant un fil conducteur afin de permettre à la MRC de développer ou de se doter d’une identité territoriale forte s’articulant autour de sa vision de développement. Il agit en complémentarité avec les autres volets du Fonds régions et ruralité (FRR) et avec d’autres programmes gouvernementaux.
« Le Fonds région et ruralité est en renégociation avec le MAMH et on a déjà déposé un projet. Nous avons ainsi reçu une enveloppe de 1,4 M$ pour développer le projet de Carrefour virtuel régional d’attraction, de concert avec le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre. C’est un projet qui fonctionne très bien », a mentionné Vincent Deguise, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

Il faut préciser ici que la MRC a investi elle-même 284 633 $ dans ce projet. « Cela a permis la mise en place d’actions innovantes sur le territoire, d’actions, d’attraction et de rétention des talents et des familles sur le territoire de la MRC et nous voudrions bien que se poursuive la mise en place de ce projet ou sinon pouvoir en soumettre de nouveaux, puisque nous avons une communauté fort active et impliquée en cette matière. Nous voulons signifier au ministère notre intérêt à ce que le volet 3 de Signature Innovation soit reconduit par le FRR », a souhaité Vincent Deguise.

Travaux électriques et transport collectif

Toujours en lien avec le FRR, les membres du conseil ont approuvé un projet de travaux électriques à la halle du Carré royal des municipalités de Saint-Aimé et Massueville. Les membres du conseil ont autorisé le versement d’une subvention totale de 22 995 $ dans le cadre de ce projet, soit 11 497,50 $ pour chacune de ces municipalités, et ce, après la conclusion d’une entente entre la MRC et les municipalités.

Par ailleurs, les membres du Conseil ont demandé que le taux unitaire par déplacement pour le transport collectif adapté soit fixé au seuil maximal de 15 $ reconnu par le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) pour l’enveloppe de développement. De plus, le conseil a délégué à la STC la responsabilité de soumettre la demande d’aide financière révisée au MTMD et approuve le Plan de développement 2022-2024 de la STC, qui sera soumis avec cette demande.

Des états financiers qui tardent à venir

De plus, les états financiers de l’année 2023 ont été présentés à huis clos, juste avant la séance régulière et n’ont donc pas été rendus publics. Depuis deux semaines, il a été impossible pour le journal d’en savoir plus sur ces états financiers, pourtant déposés lors de la séance, la MRC refusant de les divulguer et invoquant des erreurs à corriger dans le document. Des détails devraient suivre au cours des prochaines semaines.

image
image