24 janvier 2024 - 08:16
La Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel souhaite acheter l’église et le cimetière
Par: Alexandre Brouillard

L’église de Sainte-Victoire-de-Sorel pourrait être vendue à la Municipalité prochainement. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

C’est officiel, la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel veut acheter l’église et le cimetière du village. Reste à savoir si la Fabrique et le diocèse iront dans la même direction.

En novembre dernier, le journal Les 2 Rives rapportait que la Fabrique et la Municipalité étaient en pourparlers pour la vente de l’église et du cimetière. Des architectes devaient toutefois inspecter l’église, à la demande de la Municipalité, pour en connaître l’état.

Le 4 décembre, lors de la séance du conseil municipal, les élus ont émis la volonté que la Municipalité se porte acquéreuse de l’église advenant un rapport d’inspection satisfaisant par la firme Nadeau Blondin Lortie Architectes inc. Ils ont aussi autorisé la directrice générale, Stéphanie Dumont, à entreprendre des démarches et à engager les honoraires professionnels nécessaires pour déposer une offre d’achat pour l’église.

Le maire de Sainte-Victoire-de-Sorel, Michel Aucoin, a informé que la Municipalité avait reçu le carnet de santé réalisé par la firme. « À l’intérieur, on apprend ce qui doit être fait, mais pas combien ça peut coûter », a-t-il révélé.

Rejoint par le journal après la séance du 15 janvier, le maire a réitéré la volonté du conseil.

« On a consulté le rapport et on veut acheter. […] On commencera par l’acquérir et si on doit faire des réparations, on va les faire », a-t-il précisé.

Concernant les travaux, Michel Aucoin a parlé du bout des lèvres des fenêtres à changer et de possibles travaux au clocher. Rappelons qu’en 2020, d’importants travaux de réparation des parois de la brique du clocher et des murs extérieurs avaient été réalisés, mettant fin aux risques d’effritement. Le système de chauffage avait aussi été changé en 2019.

Changement à la Fabrique

Récemment, la Fabrique de Sainte-Victoire-de-Sorel a changé de président. André Breton n’a pas vu son mandat être prolongé par le diocèse, qui l’a remplacé par Stéphane Cournoyer, économe et procureur au diocèse de Saint-Hyacinthe.

Rappelons que dans les derniers mois, M. Breton avait connu quelques démêlés avec le curé de la Municipalité, Éric Coulibaly, concernant son projet d’unification de quatre fabriques de la région.

« Selon une lettre envoyée par monseigneur, Stéphane Cournoyer est président de la Fabrique jusqu’à sa dissolution. […] Actuellement, on est sous tutelle », soutient André Breton.

Stéphane Cournoyer n’a pas donné de retour aux appels de notre journaliste qui souhaitait s’entretenir avec lui pour connaître la suite quant à la vente possible de l’église et du cimetière.

Où ira l’argent de la Fabrique?

Selon André Breton, la Fabrique de Sainte-Victoire-de-Sorel possède plusieurs milliers de dollars dans ses coffres. Il craint que les fonds soient transférés à la Fabrique de Saint-Robert advenant la dissolution de la paroisse de Sainte-Victoire-de-Sorel. Selon lui, il serait plus logique qu’ils soient transférés à Sorel-Tracy « parce que les gens vont à la messe là-bas quand il n’y en a pas à Sainte-Victoire ».

À ce sujet, Michel Aucoin espère que la Fabrique en investira une partie sur l’église avant qu’une vente ait lieu. « Avec l’argent qu’elle [la Fabrique] a dans son compte, peut-être qu’elle pourrait investir une partie sur l’église. C’est de l’argent qui revient à nos citoyens », a conclu le maire.

image
image