« Depuis que je suis de retour dans la région, j’y découvre tellement de beautés et d’opportunités. Je pense que les gens d’ici, souvent, ne les voient pas, car quand on habite une ville depuis longtemps, souvent on prend les choses pour acquis. J’aimerais vraiment que les Sorelois soient conscients de leurs richesses et visitent leurs installations et attraits touristiques. Il y a beaucoup à faire dans notre région », indique en entrevue Marie-Josée Picard.
Par exemple, cette dernière mentionne la chance inouïe des gens de Sorel-Tracy d’avoir un accès très facile aux rives et aux abords du fleuve. « Disons qu’il n’y a pas beaucoup de villes au Québec où l’on peut finir de travailler à 16 h 30 et être sur l’eau sur sa planche à pagaie à 16 h 40! Les Sorelois ont cette chance », lance cette adepte des sports nautiques qui a d’ailleurs passé un an sur un voilier.
En effet, bateau, pêche, planche à pagaie, canot; les visiteurs et les gens habitant Sorel-Tracy peuvent prendre leur aise facilement sur différents cours d’eau, visitant les îles de Sorel, naviguant sur la rivière Richelieu ou pêchant à l’un des nombreux quais. Les sports nautiques sont d’ailleurs mis à l’avant plan par Tourisme région Sorel-Tracy. Mme Picard souligne aussi les nombreuses activités gratuites accessibles à la population dont des spectacles en plein air dans des parcs tout l’été, l’exposition de photos format géant à divers endroits et certains musées, dont la Maison des gouverneurs qui abrite le bureau touristique, ouvert tous les jours de 10 h à 16 h pendant l’été.
Des incontournables
Une belle nouveauté cette année, Marie-Josée Picard nous parle du Théâtre de Massueville, dans l’église de la municipalité, qui présente cet été une programmation clownesque. Le spectacle iFredolini, un vrai one-clown show du clown Fredolini, sera en vedette les week-ends de juillet et août. Le 20 août, le spectacle poétique et de cirque Kalabazi sera aussi au programme, de même que le spectacle à grand déploiement Mana le 26 août. Finalement, un spectacle du Cirque Alfonse, Animal, sera présenté le 9 septembre. Un must pour la famille cet été, selon Marie-Josée Picard.
« Il faut se réapproprier nos cours d’eau, nos îles, mais aussi nos entreprises agrotouristiques comme les fromageries et les transformateurs de la région. Par exemple, nous avons Les Serres de la Vallière qui offrent des fraises à l’année, ou encore, Les Jardins Picoudi avec leurs pousses biologiques qui sont offertes dans plusieurs grands restaurants au Québec. Nous pouvons rassembler plusieurs produits d’ici et ensuite, faire un beau pique-nique dans un des nombreux parcs de la région, près de l’eau, en plein air », suggère la directrice générale.
Selon elle, il existe une belle effervescence dans la région, surtout avec la fin des mesures sanitaires des dernières années, et les touristes sont déjà au rendez-vous en réservant des activités à Sorel-Tracy, comme une croisière offerte par Statera. Tout ceci annonce un bel été en perspective!
« C’est surprenant comment les gens visitent encore notre bureau d’information touristique, à l’année. Nous sommes justement là pour les guider et les conseiller. Venez nous voir si vous chercher encore plus d’idées de sorties et d’activités. »