30 mai 2023 - 08:15
Le Théâtre de Massueville
La nuit des augustes présentée sur le parvis de l’ancienne église en juin
Par: Alexandre Brouillard

Lysanne Richard offrira des performances lors des galas d’ouverture La nuit des augustes présentés les 8,9 et 10 juin prochains. Photo David Bélanger

Alors que les travaux de reconversion du bâtiment ne seront pas terminés, l’aventure du tout nouveau Théâtre de Massueville prendra naissance à l’extérieur sur le parvis de l’ancienne église les 8, 9 et 10 juin prochains, à 20 h.

Convertir une église en un théâtre dédié aux performances clownesques, aux spectacles de magie et à des prestations de variétés ne se fait pas en deux temps trois mouvements. C’est pourtant le défi que tente de relever Frederico Boris Iuliani depuis l’annonce de son projet en mars dernier.

L’homme d’affaires doit réfléchir à l’aménagement de la scène et des gradins, analyser la capacité de charge du plancher pour supporter tout le matériel et les nombreux spectateurs, prévoir des toilettes, un bar, un vestiaire, etc. Rien n’est laissé au hasard pour ce clown de carrière.

Malgré ses bonnes intentions, les aiguilles de l’horloge continuent de tourner et le temps commence à manquer pour livrer à temps la nouvelle mouture du bâtiment. C’est pourquoi Frederico a décidé de présenter les galas d’ouverture La nuit des augustes sur le parvis de l’ancien bâtiment religieux.

« Je voulais absolument maintenir le spectacle, lance-t-il d’emblée. Ce sera donc une expérience de théâtre extérieur qui sera offerte pour les trois premiers jours. »

Ces trois représentations seront offertes gratuitement aux spectateurs. Alors que des gradins et des sièges seront installés à l’extérieur, Frederico invite les gens à se procurer gratuitement les billets sur le site Web au theatremassueville.com.

« Pour rester dans la dynamique de l’église, nous inviterons les gens à offrir une contribution volontaire non obligatoire. Comme une quête! », mentionne-t-il avec humour.

Ce contretemps a d’ailleurs obligé Frederico Boris Iuliani à modifier d’autres dates de représentations, dont celles du spectacle MANA, qui sera finalement présenté le 26 août au lieu du 24 juin. Le spectacle iFredolini sera présenté tous les week-ends de l’été, et ce, dès le week-end de la Saint-Jean-Baptiste.

Aussi, la Maison de la musique de Sorel-Tracy a pris l’initiative de commencer l’édition 2023 de la Tournée des Vêpres musicales le 18 juin prochain par la présentation d’un grand concert offert gratuitement, comme tous les concerts de la Tournée, dans le Théâtre de Massueville.

Un lancement extérieur qui vaut le détour

Parole d’Yves Dagenais : les galas d’ouverture La nuit des augustes valent le détour. Et après 48 ans à œuvrer dans le monde de l’art clownesque, on peut affirmer sans crainte qu’il sait de quoi il parle.

« Ce seront une douzaine de numéros qui s’enchaîneront devant le public. Il y aura des numéros plus acrobatiques et d’autres, plus théâtraux. Mais, ce sera toujours sous le signe de l’humour », indique celui qui assure la mise en ordre du spectacle. Il informe que ce spectacle s’adresse à un public de tous âges.

Parmi les invités, il y aura notamment Lysanne Richard qui est entre autres plongeuse de haut vol, artiste de cirque et ancienne participante de l’émission Big Brother célébrités en 2022.

« On souhaite que les gens soient au rendez-vous », conclut Yves Dagenais avec optimisme.

image
image