8 octobre 2024 - 10:10
La Nuit des sans-abri aura lieu le 18 octobre au carré Royal
Par: Jean-Philippe Morin

La Nuit des sans-abri remporte toujours un succès année après année. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le comité local de la Nuit des sans-abri de Sorel-Tracy invite toute la population le 18 octobre prochain, de 18 h à 22 h 30 au carré Royal de Sorel-Tracy pour participer à la 35e édition de la Nuit des sans-abri sous le thème « L’itinérance : 100 visages ».

Alors qu’une multiplicité de facteurs contribue à augmenter le nombre de personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, la Nuit des sans-abri permet d’ouvrir et d’échanger sur cette réalité. Le comité organisateur invite donc la population à s’arrêter, le temps d’un moment, afin de se rassembler solidairement pour la même cause, et ce, sans distinction de genre, de classe sociale et de situation de vie. « Cet événement unique, de par sa mixité citoyenne, a comme valeur et priorité principale l’humain avant tout », insiste-ton via communiqué.

Sur place, les gens pourront profiter de la présence de plus de 20 organismes de la région Pierre-De Saurel et d’une programmation comprenant témoignages et œuvres de personnes aux vécus expérientiels, kiosques alimentaires, représentations musicales d’artistes de la région, prix de présence, maquillage, jeux gonflables pour animer les enfants, allocution des élus, etc.

Le porte-parole de cette édition est le rappeur, animateur, conférencier, acteur et fondateur de Nikamo Musik, Samian. Ce dernier est une figure engagée dont l’histoire personnelle avec l’itinérance résonne avec la mission de La Nuit des sans-abri. Le 18 octobre prochain, Samian sortira une nouvelle version acoustique de sa chanson « L’itinérant ». Samian remettra en don les droits d’auteur à l’organisation de La Nuit des sans-abri. Il sera possible de l’écouter à la première heure le 18 octobre sur toutes les plateformes.

La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne de plus en plus de Québécois et de Québécoises. Depuis 1989, chaque automne, des personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité avec ceux et celles qui y vivent dans des conditions précaires et souvent intenables. Dans plus de 60 municipalités du Québec simultanément, le troisième vendredi du mois d’octobre est souligné la nuit des sans-abri.

Pour d’autres détails, on consulte l’événement de Sorel-Tracy sur Facebook.

image
image