6 février 2024 - 08:16
Là où les contraires s’attirent : une nouvelle image de marque dans la région
Par: Jean-Philippe Morin

Plusieurs des personnes ayant travaillé fort afin de lancer cette image de marque. Photo Philippe Manning

Des représentants de la Ville de Sorel-Tracy étaient fiers de montrer l’image de marque dévoilée le 31 janvier. Photo Philippe Manning

Le logo de la nouvelle image de marque. Photo gracieuseté

Mario Fortin, du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre. Photo Philippe Manning

Vincent Deguise, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. Photo Philippe Manning

Un des visuels de la nouvelle image de marque. Photo gracieuseté

Un des visuels de la nouvelle image de marque. Photo gracieuseté

« Travail, loisirs ou famille? Vie citadine ou vie au grand air? Modernité ou authenticité? Ici, vous ne renoncez à rien puisque vous décidez de ne plus choisir. Région Sorel-Tracy, là où les contraires s’attirent. »

C’est dans ces mots que la région de Sorel-Tracy a embrassé sa nouvelle image de marque territoriale le 31 janvier dernier, au centre de services municipaux de Sainte-Anne-de-Sorel, devant 120 convives provenant d’entreprises et d’organismes de la région.

« Quand on va au Lac-Saint-Jean, il y a les bleuets, la Gaspésie a son rocher, Drummondville a sa poutine, la Beauce a ses entrepreneurs, Lanaudière a sa musique traditionnelle; bref, on peut reconnaître plusieurs régions du Québec soit à des produits, des personnalités ou des idées. Est-ce qu’on a ça à Sorel-Tracy? À partir de ce soir, on va avoir quelque chose qui va signifier ce que ça veut dire d’habiter ici », a lancé l’animateur de la soirée, André Champagne, à la foule présente.

Mais qu’est-ce qu’une marque territoriale? Selon le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise, il s’agit du fruit d’une collaboration entre plusieurs organisations ayant à cœur la région de Sorel-Tracy. « C’est l’utilisation de techniques de marketing, de publicité et de communication pour servir la promotion et l’attractivité de notre territoire », a-t-il expliqué devant une foule conquise.

« En lançant cette initiative, nous mettons nos forces en commun pour mettre de l’avant la personnalité de la MRC de Pierre-De Saurel, ses valeurs, ses caractéristiques, ses atouts, ses forces propulsées de manière forte et cohérente », a ajouté M. Deguise.

Les contraires

Dans une vidéo promotionnelle de près de deux minutes, disponible sur la nouvelle page Facebook Région Sorel-Tracy, on remarque plusieurs petites séquences et photos mettant en valeur la région. On insiste beaucoup sur les contraires, par exemple ne pas avoir à choisir entre la ville ou la campagne puisqu’on y retrouve les deux (voir le manifeste plus bas).

La campagne a été réalisée par l’agence Hula Hoop, accompagnée d’un comité marketing formé de représentants de plusieurs organisations, dont la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel.

« La vidéo, c’est le lancement. C’est pour montrer à tout le monde la thématique, comment on s’enligne. Il y aura des campagnes à venir avec cette image de marque et on va cibler les entreprises et organismes. On va les guider pour qu’ils puissent utiliser ces outils afin d’attirer du monde chez nous », explique en entrevue le porte-parole du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre, Mario Fortin.

Deux des membres de ce comité marketing, Dominic Brassard et Amy Denoncourt, ont notamment demandé aux entreprises et organismes dans la salle de « faire vivre cette marque territoriale ».

Une plateforme virtuelle en mai

Mario Fortin promet que ce dévoilement d’image de marque n’est que le début. « C’est un accomplissement, mais c’est juste un appetizer [NDLR : une mise en bouche]. C’est beaucoup de sous qu’on a trouvés pour faire ce projet et c’est beaucoup de temps que ces organisations mettent pour que ce projet soit réussi. On travaille aussi sur la plateforme de recrutement, mais on avait besoin de lancer l’image de marque avant puisque la plateforme sera aux couleurs de l’image. Cette plateforme devrait être livrée en mai et ce sera incroyable », a assuré M. Fortin, qui se dit conscient que la région attend des résultats concrets de cette démarche.

Le porte-parole du Chantier estime qu’environ 200 000 $ ont été dépensés dans la campagne jusqu’à maintenant. Au total, on dispose d’un budget de 1,7 M$ pour ce projet de plateforme intitulé « Carrefour virtuel régional d’attraction », dont plus de 1,4 M$ du gouvernement du Québec et près de 300 000 $ de la MRC de Pierre-De Saurel.

La plateforme informatique transactionnelle permettra le maillage entre les candidats québécois, canadiens ou internationaux et les employeurs de la MRC de Pierre-De Saurel. L’outil permettra de faciliter les actions et d’accroitre la portée des interventions de recrutement régional de familles. Les candidats pourront entre autres définir leurs besoins et ceux de leur famille. Des ressources d’accueil pour le logement, la santé, l’éducation et le milieu social seront mises à leur disposition pour faciliter leur intégration.

Le manifeste

« Pourquoi faudrait-il choisir entre la ville et la campagne? Choisir entre l’effervescence urbaine et le calme de la nature. Choisir entre l’épanouissement professionnel et le bien-être familial. Choisir entre un environnement stimulant et un cadre de vie sécurisant. Ici, dans la région de Sorel-Tracy, vous êtes libres de vouloir tout et son contraire. Libre de vouloir plus d’espace autour de vous, mais aussi plus de proximité dans vos relations humaines. Libres de ne prendre qu’une poignée de minutes pour rejoindre votre travail, mais pas bien plus longtemps pour accéder aux rives du Saint-Laurent. Libres de vouloir vous échapper réellement de Montréal, sans pour autant jamais vraiment couper les ponts avec elle. Bienvenue sur une terre où tous les contraires semblent se réconcilier naturellement. Ici, la technologie est mise au service de l’environnement et l’on entend même faire rimer industrie et écologie. Ici, les habitants peuvent venir des quatre coins du monde. Chacun d’eux fait partie d’une même communauté. Quels que soient les âges ou les professions, un esprit de bienveillance et d’entraide gagne les cœurs et les esprits. Travail, loisirs ou famille? Vie citadine ou vie au grand air? Modernité ou authenticité? Ici, vous ne renoncez à rien puisque vous décidez de ne plus choisir. Région Sorel-Tracy, là où les contraires s’attirent. »

image