L’ingéniosité de la dirigeante d’Éklat Vitrail a retenu l’attention du comité organisateur lors du dernier Gala du mérite économique de Sorel-Tracy dans la catégorie Entreprise innovante.
« Je donne habituellement des activités de mosaïque dans les écoles et les services de garde du Québec. En temps normal, je me rends sur place et j’anime moi-même les activités. Mais pendant la pandémie, nous n’étions plus les bienvenues dans les écoles. J’ai donc développé l’idée d’envoyer mon matériel en location dans les écoles et de former les professeurs pour qu’ils puissent l’utiliser. J’envoie donc le nécessaire par la poste avec deux vidéos. L’un s’adresse aux enfants pour leur dire comment faire leur activité et l’autre s’adresse aux éducatrices pour leur expliquer comment animer l’atelier avec les enfants. Les professeurs et éducatrices sont autonomes avec mon matériel. Lorsque l’activité est terminée, ils remballent le tout et l’expédient ici à Sorel-Tracy », explique Mme Gamache.
La formule développée par l’entrepreneure lui permet de conserver cette façon de faire au moment où les restrictions sanitaires sont derrière nous. « Si je suis déjà prise dans une école à une certaine date, ou que l’on souhaite m’engager à l’extérieur, mais que mon emploi du temps ne me permet pas de faire le voyagement, il m’est toujours possible d’offrir la location de mon matériel. Je suis capable de me multiplier sans avoir à embaucher de nouvelles personnes. Je me suis fait une copie de moi-même », ajoute avec humour la propriétaire d’Éklat Vitrail.
Le dernier prix reçu lui rappelle le courage dont elle a fait preuve afin de permettre à son entreprise de survivre et de célébrer son 15e anniversaire. « C’était un prix hors catégorie, je ne m’y attendais pas du tout. Quand la vidéo a commencé pendant le Gala, je croyais que c’était une erreur technique. J’étais très heureuse et émue. Le projet que j’ai mis en place a fait toute la différence pendant la pandémie. C’est ce qui a permis à Éklat Vitrail de ne pas s’effondrer et de survivre », mentionne en conclusion Geneviève Gamache.