25 février 2025 - 08:12
La patineuse Annabelle Théroux de nouveau sacrée championne canadienne en danse
Par: Jean-Philippe Morin

Rafael Gossard et Annabelle Théroux ont livré toute une performance lors de la compétition Trophée Patinage Canada qui a eu lieu à Edmonton du 6 au 9 février. Photo Patinage Canada

Annabelle Théroux (à l’avant au centre) est grimpée sur la plus haute marche du podium Photo Patinage Canada

Rafael Gossard et Annabelle Théroux, accompagnés de leur entraîneur François-Xavier Ouellette, étaient heureux d’apprendre qu’ils étaient au premier rang après leur deuxième danse. Photo capture d’écran

Pour une deuxième année consécutive, la patineuse artistique Annabelle Théroux, de Sainte-Victoire-de-Sorel, a été sacrée championne canadienne en danse sur glace avec son partenaire montréalais Rafael Gossard à l’occasion de la compétition Trophée Patinage Canada qui a eu lieu du 6 au 9 février, à Edmonton, en Alberta.

L’an dernier, à Oakville, en Ontario, Annabelle et Rafael ont remporté la même compétition dans la catégorie Pré-Novice. Cette année, c’était dans la catégorie Novice.

La jeune femme de 16 ans admet avoir été stressée avant la compétition, surtout qu’elle s’est blessée deux semaines et demie avant celle-ci, une entorse à la cheville qui l’a forcée à prendre une pause d’une semaine. Son partenaire s’est quant à lui blessé la veille de la compétition.

« Au départ, on visait un top 3, on savait qu’on était capables. On ne visait pas la première place pour ne pas se mettre de pression. C’est le fun, surtout avec nos blessures d’avoir réussi ça », souligne-t-elle au bout du fil.

Avec une performance de 99,78 points, le duo a devancé ses plus proches poursuivants du Canada anglais par plus de cinq points. Il ne s’agit tout de même pas de leur meilleure performance, eux qui ont déjà obtenu plus de 105 points par le passé.

« Ça n’a pas super bien été à la première danse. On a fait une erreur qui arrive de temps en temps, mais dans les danses imposées, ça coûte cher. Grâce à la deuxième danse, on s’est bien rattrapés et on a pu terminer au premier rang. Les autres ont fait quelques petites erreurs techniques et on a pu en profiter grâce à une belle performance », explique la patineuse victoirienne.

Place à la catégorie Junior

Cette compétition conclut une excellente saison en catégorie Pré-Novice pour Annabelle Théroux et Rafael Gossard, qui patinent ensemble depuis deux ans seulement. L’an prochain, les deux patineurs feront le saut dans la catégorie Junior, si bien qu’ils en seront à leur troisième catégorie depuis leurs débuts ensemble.

« Comme Rafael a 18 ans, il ne lui reste que deux ans pour être Junior. En faisant ça, on va pouvoir participer aux compétitions NextGen de Patinage Canada, ce qui va peut-être nous permettre de participer à des compétitions internationales », anticipe Annabelle Théroux.

D’ici là, ils continueront à s’entraîner à l’Académie Performance Isatis de Chambly afin d’être fin prêts pour la nouvelle saison qui débutera dans quelques mois.

Et quand on lui parle de plus long terme, par exemple les Jeux olympiques, Annabelle préfère ne pas trop se projeter vers l’avant, elle qui a eu une blessure à la tête il y a quelques années, lui causant des migraines.

« Je serais trop jeune pour les Jeux de 2026 et à cause de mes maux de tête, ça se peut que je patine plus en 2030, mais on ne sait jamais. Je préfère y aller une année à la fois », conclut-elle.

image
image