19 juin 2024 - 08:20
La piste cyclable La Sauvagine toujours aussi populaire
Par: Deux Rives

La piste cyclable La Sauvagine réjouit les adeptes du vélo de tous âges. Photo gracieuseté/Tourisme région Sorel-Tracy

Texte de Céryce Coutu

Fleuron incontestable de notre région pour les amateurs de balade à vélo, les marcheurs et amateurs de diverses activités en plein air, la piste cyclable La Sauvagine reçoit, en moyenne, 45 000 passages annuels depuis les trois dernières années. Traversant une partie de la ville de Sorel-Tracy, la piste cyclable sillonne ensuite les champs et boisés de la campagne jusqu’à Saint-Robert, sur 12 kilomètres de piste asphaltée.

Entretenue minutieusement et ne présentant aucun dénivelé important, La Sauvagine est très conviviale et agréable pour les familles et les jeunes enfants. Trois haltes de repos sont disponibles aux utilisateurs tout au long du trajet et permettent de prendre une pause tout en profitant de la nature environnante. De plus, deux stations de réparation de vélos, à la Maison des gouverneurs et au parc Maisouna, sont à la disposition des cyclistes aux prises avec des imprévus mineurs.

Le rallye-vélo demeure disponible en tout temps pour découvrir les nombreux attraits de notre région, du parc Regard-sur-le-Fleuve au parc du carré Royal, en passant par la Maison des gouverneurs. On peut découvrir la riche histoire soreloise, seul ou en famille, en répondant à un questionnaire en ligne sur les appareils mobiles ou encore sur papier, disponible au comptoir de l’Office du tourisme de la Maison des gouverneurs. D’une longueur de 18 kilomètres, il faut prévoir 1 h 30 à 2 h pour la compléter.

De plus, le Tour du Silence, ce rendez-vous annuel mondial pour rendre hommage aux cyclistes décédés dans des accidents de la route, a eu lieu le 15 mai dernier. Cet événement veut sensibiliser activement la population à la sécurité routière, au respect mutuel et aux comportements responsables des usagers de la route, qu’ils soient cyclistes ou automobilistes.

Pierre Dauphinais, président du Réseau cyclable de La Sauvagine, souhaite sincèrement pouvoir aller de l’avant avec le projet de prolonger la piste cyclable jusqu’à Yamaska et ainsi rejoindre la route 235, un projet qui est sur la glace depuis quelques années.

Des travaux pour prolonger le réseau d’aqueduc de la ville de Sorel-Tracy entre le ruisseau du Marais et le chemin de la Vallière sont à prévoir, mais aucune date n’a été confirmée à M. Dauphinais au moment d’écrire ces lignes. Heureusement, aucune réparation n’est prévue au calendrier cette année, on peut donc s’attendre à une superbe saison pour profiter de la piste cyclable La Sauvagine.

image
image