Technologue en ingénierie, il a une grande expérience du milieu de la politique, ayant été conseiller municipal et maire de Danville. Même s’il avait été choisi candidat conservateur dans Sherbrooke en 2021, il a dû se retirer pour des raisons de santé. Il s’agira donc de sa première vraie campagne électorale au palier fédéral.
« La politique, c’est dans mon ADN. J’ai toujours été très impliqué pour servir la population au niveau politique ou dans d’autres domaines. C’est naturel pour moi. Et devenir député ici constitue une belle occasion de servir les gens de nouveau », croit Michel Plourde.
S’il a décidé de se présenter dans la circonscription Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak, c’est parce qu’elle est plus rurale. « J’ai toujours préféré le côté rural que le côté urbain. Ça aussi, c’est naturel pour moi », assure-t-il.
Michel Plourde connaît bien les enjeux de la circonscription. « Par les temps qui courent, les aciéries et nos parcs industriels en général doivent être appuyés compte tenu du contexte actuel et de ce qui se passe avec les États-Unis. Il faut travailler avec nos industries et les aider à faire face à la crise actuelle, être présent à leur côté. Comme député, j’entends bien les représenter et parler de leurs inquiétudes à Ottawa », affirme le député conservateur.
Et l’environnement?
Michel Plourde reconnaît que le Parti conservateur n’a pas très bonne presse en matière d’environnement. « Croire que les conservateurs sont irrespectueux envers l’environnement est une fausse perception. Rappelez-vous du gouvernement Harper qui avait investi dans l’assainissement des Grands Lacs, dans le transport en commun. Moi, j’entends bien valoriser la protection de nos berges, notamment dans le secteur du lac St-Pierre, la protection du fleuve St-Laurent et les milieux humides », mentionne M. Plourde.
Et que pense-t-il de la montée de Mark Carney au pays, et plus spécialement au Québec? Selon le candidat conservateur, cela va faire un temps. « Au Québec, c’est surtout au Bloc que les libéraux ont pris des intentions de vote. Est-ce que le changement d’un seul homme va changer la donne? N’oubliez pas que Mark Carney a été conseiller économique sous Justin Trudeau. Et actuellement, 80 % des membres du cabinet étaient avec Trudeau. Est-ce que les gens veulent rester avec un gouvernement qui les a surtaxés, remet des criminels dans les rues et endette le pays? », demande Michel Plourde.
Michel Plourde participera au débat électoral entre les candidats de la circonscription Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak. Il aura lieu le lundi 14 avril, de 19 h à 21 h, à l’auditorium Guy-Bélanger du Cégep de Sorel-Tracy.