23 avril 2025 - 07:04
La Politique familiale de la MRC intégrée dans la Politique territoriale en développement social depuis 2023
Par: Deux Rives

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise, affirme que la Politique familiale est maintenant incluse dans la Politique territoriale en développement social. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Un texte de Céryce Coutu

Si vous avez récemment jeté un œil à la Politique familiale sur le site web de la MRC de Pierre-De Saurel, vous avez probablement constaté qu’elle datait un peu puisqu’elle est parue en 2010. Nous avons demandé à Vincent Deguise, préfet de la MRC Pierre-De Saurel et maire de Saint-Joseph-de-Sorel, si une mise à jour était prévue.

En fait, aujourd’hui, la Politique de la famille est intégrée à la Politique territoriale en développement social (PTDS), c’est pourquoi on ne la retrouve pas nommément seule. C’est un choix territorial qui a été fait par l’équipe de travail que diverses politiques soient ainsi regroupées, incluant famille, aînés, immigration, itinérance, attraction, participation citoyenne, etc.

« Ça fait quelques années qu’on a fait le travail de réflexion. On a fait la Politique, et ensuite, on a fait le plan d’action qui a abouti en 2023. Donc, pour cinq ans, de 2023 à 2027, la Politique territoriale de développement social se prêtait beaucoup plus à notre vision du développement dans notre région », raconte M. Deguise.

C’est au printemps 2019 que les élus municipaux et du conseil de la MRC ont décidé d’engager la démarche. Hiver 2020, un comité de travail s’est penché sur cette nouvelle politique, qui fut adoptée en juin 2021.

Le Plan d’action en développement social de la MRC est ensuite mis sur pied pour la période de 2023 à 2027. Seule la Politique des aînés peut être trouvée, à jour et sur une page à part du site web de la MRC, à la demande du Secrétariat aux aînés du Gouvernement du Québec.

« C’est beaucoup plus simple à suivre. Beaucoup plus facile aussi pour les gens de se référer à une seule politique qu’à plusieurs qui touchent des personnes différentes. On ne voulait pas non plus travailler en silo parce que la famille, c’est autant les aînés que les enfants, que les jeunes familles. Tout le monde est intégré là-dedans », explique M. Deguise.

M. Deguise poursuit : « Le but de faire une Politique territoriale de développement social, au-delà des actions, c’est de voir quels pouvoirs on se donne pour améliorer les conditions… On travaille vraiment sur les conditions de vie des personnes qui sont sur notre territoire. La réduction des inégalités sociales et économiques aussi. […] Donc, on travaille autant sur des éléments en lien avec l’itinérance, l’attraction et l’immigration. On travaille aussi auprès de nos aînés pour faire en sorte qu’ils restent le plus possible dans leur milieu d’attachement, autant en milieu rural qu’en milieu urbain. On veut que nos aînés restent le plus proche possible de leur milieu de vie. Ça, c’est des éléments que la PTDS touche. La participation citoyenne aussi qui est importante à l’intérieur de la PTDS. »

Selon le préfet Deguise, la précédente politique a été un succès. « La Politique familiale (de 2010), oui, elle a porté ses fruits, que ce soit sur la sensibilisation de l’accueil des familles dans les commerces, dans les restaurants, dans les institutions du territoire. […] La place de la famille dans nos municipalités. Comment on adapte nos événements et nos façons de faire pour que la famille se sente engagée et impliquée dans son milieu. Ça, c’est des objectifs de la dernière Politique familiale qui ont été atteints. »

image
image