Pour l’occasion, un nouveau logo a été dévoilé en fonction des quatre principaux services offerts par l’organisme : la cafétéria communautaire, le centre de jour, le programme Stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) et l’hébergement d’urgence.
« On a gardé les ustensiles de l’ancien logo pour la cafétéria communautaire, mais on a ajouté la maison et le porte-clés parce que notre rôle a changé en lien avec l’itinérance, qui est de plus en plus présente », explique la directrice générale de La Porte du Passant Marie-Josée Averill.
Plusieurs discours ont été prononcés au sujet de l’itinérance durant la soirée animée par le journaliste Stéphane Martin, où l’empathie et la bienveillance étaient de mise. Tous étaient d’accord pour dire que l’itinérance ne frappe pas seulement les grandes villes et qu’elle est de plus en plus visible.
« On dit souvent que ça prend un village pour élever un enfant, mais ça prend aussi une ville, une MRC, puis une province pour être capable de régler les problèmes sociaux. Il faut continuer de travailler ensemble », a mentionné la présidente du conseil d’administration de l’organisme, Louise Tremblay.
L’humoriste Jean-Marie Corbeil a présenté un numéro composé spécialement pour l’occasion. Puis, le 8 novembre, une journée festive a été organisée pour les usagers de La Porte du Passant.
En 2023, La Porte du Passant a servi 28 100 repas et effectué 5700 interventions de jour. En hébergement de nuit, c’est un total de 2080 lits qui ont été occupés.