17 janvier 2024 - 08:07
La Porte du Passant ouverte sept nuits par semaine
Par: Alexandre Brouillard

La Porte du Passant est située sur la rue Phipps au centre-ville de Sorel-Tracy. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Alors que le temps froid et la neige se sont installés dans les derniers jours, les personnes en situation d’itinérance peuvent se réchauffer à la Porte du Passant sept nuits par semaine à Sorel-Tracy.

Depuis novembre, l’organisme est ouvert sept nuits par semaine grâce à un investissement du gouvernement du Québec pour rehausser les places dans les refuges pour les personnes en situation d’itinérance.

Ce montant a entre autres servi à épauler des organismes communautaires, comme la Porte du Passant, pour qu’ils puissent offrir des services 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

La directrice générale de la Porte du Passant, Marie-Josée Averill, se réjouit de pouvoir offrir sept nuits par semaine aux personnes en situation d’itinérance à Sorel-Tracy. « Les demandes d’hébergement sont toujours là », dévoile-t-elle d’emblée.

Cette aide est arrivée à point nommé cette année, alors qu’en novembre 2022, l’organisme avait obtenu d’urgence une aide financière de 40 000 $ de la Ville de Sorel-Tracy et du député de Richelieu Jean-Bernard Émond pour bonifier son service d’hébergement temporaire pour répondre aux besoins criants dans la région. À ce moment, des images de personnes en situation d’itinérance couchées le long du mur de la bibliothèque Le Survenant avaient fait le tour du Web.

« Cette année, nous n’avons pas vu de campement à Sorel-Tracy. Il y a parfois des gens qui peuvent être à la bibliothèque. On va les voir et jaser avec eux pour leur offrir nos services », nuance Mme Averill.

Quatorze lits prêts pour l’hiver

C’est donc dire que cet hiver, les 14 lits de la Porte du Passant sont disponibles pour les personnes en situation d’itinérance sept nuits par semaine. L’organisme est aussi ouvert cinq jours par semaine, alors qu’il est fermé les samedis et dimanches durant la journée.

Marie-Josée Averill souligne néanmoins que l’horaire peut varier lors de périodes de froid intensif. « Quand il y a des périodes de grand froid, on peut s’arranger pour ouvrir les week-ends », spécifie-t-elle.

Que ce soit pour dormir ou pour casser la croute, la directrice générale invite les gens en situation d’itinérance à fréquenter l’organisme. « Certains viennent seulement se réchauffer, prendre une douche et une soupe, pour ensuite retourner dehors. Avec les températures annoncées prochainement, on est bien conscients que la demande sera forte. Aussi forte que l’année passée », conclut Mme Averill.

Au besoin, la Porte du Passant peut rendre disponibles six lits supplémentaires pour ainsi accueillir 20 personnes par nuit.

Un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec indique un bond de 44 % des personnes en situation d’itinérance dans la province dans les cinq dernières années.

De plus, un rapport du ministère de la Santé et des Services sociaux désigne entre autres la pandémie et la pénurie de logements abordables pour expliquer cette augmentation.

image
image