18 novembre 2021
La récupération des plastiques agricoles maintenant offerte dans la région
Par: Jean-Philippe Morin

Denis Benoit et Michel Aucoin, membres du Conseil de la MRC, Mohamed Aliouane, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles de la MRC, Johanne Simard, consultante pour AgriRECUP et des agriculteurs lors de la démonstration du bac compresseur. Photo gracieuseté

La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec AgriRÉCUP, accueille sur son territoire un projet pilote local de récupération de plastiques agricoles. Le succès du projet pilote a mené à la mise en place d’un site de collecte pour les pellicules d’enrubannage, les sacs silos, les toiles, les ficelles et les filets qui seront dorénavant valorisés et éviteront l’enfouissement.

Publicité
Activer le son

Ce projet s’inscrit dans un ensemble de projets pilotes menés en Montérégie en vue de mettre en place un programme permanent partout au Québec.

Dans les derniers mois, des agriculteurs de la région ont notamment testé la collecte en sacs et la compression des plastiques à la ferme grâce à un bac compresseur. Les plastiques ensachés de même que les ballots pressés sont maintenant récupérés à la Coop Covris, située à Massueville.

La collecte en sac est idéale pour les pellicules de plastique, les bâches et sacs silos pour ensilage, les ficelles et les filets. Les agriculteurs doivent se procurer des sacs et y récupérer les matières distinctement. La compression des plastiques à la ferme se fait à l’aide d’un bac compresseur. Elle est utile pour les grands générateurs de pellicules de plastiques pour balles d’ensilage et de bâches et sacs silos pour ensilage. Un ballot peut contenir les pellicules utilisées d’environ 250 balles et peser 450 kg. Les bacs compresseurs peuvent être construits par l’agriculteur selon le plan disponible ou encore être achetés.

Bien que la collecte soit volontaire,les différents plastiques doivent être triés par catégories et ils doivent être exempts de débris en les secouant, ce qui optimise le recyclage.

Les agriculteurs intéressés à participer peuvent se procurer sans frais des sacs de collecte à la Coop Covris. Le lancement officiel du service aura lieu le 1er décembre prochain, ce sera donc l’occasion idéale de s’informer et d’obtenir des sacs.

La Coop Covris est située au 640, rue St-Pierre à Massueville. Le site acceptera les plastiques agricoles le premier mercredi du mois d’août à avril et la première semaine du mois de mai à juillet.

Pour en apprendre davantage sur les collectes de plastiques agricoles, on peut communiquer avec Mohamed Aliouane de la MRC de Pierre-De Saurel au 450 743-2703 poste 237 ou à maliouane@mrcpierredesaurel.com. On peut aussi se rendre au agrirecup.ca.

image