Dans les derniers mois, plus d’une vingtaine de ressortissants ukrainiens ont été mis en contact avec des potentiels employeurs de la région grâce à cette initiative pilotée par le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région, le CJE Pierre-De Saurel et l’Orienthèque.
Cela a permis l’embauche de quatre candidats et l’arrivée dans la région de cinq personnes. Les efforts se poursuivent, car de nouveaux candidats manifestent continuellement leur intérêt pour la région de Sorel-Tracy.
« Nous tenons à remercier les acteurs du milieu qui ont répondu positivement aux appels lancés par le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre et ses partenaires. La contribution de la communauté locale, des organismes et des entreprises est très importante en vue de permettre un bel accueil aux personnes qui choisissent de s’établir dans notre région. […] Ces ressortissants ukrainiens sont motivés à s’établir durablement dans notre région et l’équipe du Chantier et ses partenaires travaillent afin de les aider à s’ancrer dans leur nouveau milieu de vie », indique le porte-parole du Chantier, Mario Fortin.
Des bénévoles parlant la langue ukrainienne sont recherchés pour accompagner les nouveaux arrivants ukrainiens dans leurs démarches d’intégration dans la communauté soreloise. Ainsi, les ressortissants ukrainiens déjà établis dans la région et qui souhaitent s’impliquer à des fins de traduction, à faire connaître la région, les commerces et les services sont invités à aviser l’équipe du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre à ioprea@cje-pierredesaurel.com
(ci après le même paragraphe, mais en ukrainien)
Нам, потрібні волонтери, які розмовляють українською мовою, щоб підтримати українців у процесі їх інтеграції в громаду Сореля. Таким чином, українські громадяни, які вже працюють у регіоні та бажають взяти участь у перекладі, ознайомити з регіоном, бізнесом та послугами, запрошуються повідомити про роботу команди ioprea@cje-pierredesaurel.com.