23 juin 2022 - 07:05
Hausse de l’achalandage prévue en 2022
La région se positionne comme une destination de choix
Par: Deux Rives

Tourisme région Sorel-Tracy travaille à ce que les touristes restent plus longtemps dans la région et profitent des restaurants. Photo gracieuseté

La multitude d’événements et les attraits naturels de la région suscitent de plus en plus l’intérêt auprès des touristes québécois. Ils sont nombreux à réaliser des escapades dans la MRC de Pierre-De Saurel depuis quelques semaines au grand bonheur du milieu touristique qui voit d’un bon œil le début de la saison estivale.

Selon la directrice générale de Tourisme région de Sorel-Tracy, Roxanne Dugas, les dernières semaines ont été davantage achalandées que par les années passées. Habituellement, la saison touristique commence à la fête nationale le 24 juin et se déroule jusqu’à la fête du Travail en septembre.

Cette année toutefois, la saison est déjà bien commencée puisqu’un bon nombre de visiteurs ont été attirés par plusieurs événements d’envergure ayant eu lieu au début du mois de juin sur le territoire.

« Les chiffres de fréquentation sur notre site Internet ont atteint des sommets aux cours des dernières semaines, surtout en raison de la tenue de la Boucle du Grand défi Pierre Lavoie et aussi de iO Expérience. Nous avons eu une hausse de consultation de nos pages concernant les activités, les événements et nos festivals. La saison vient tout juste de commencer, c’est donc prometteur! On voit bien que le milieu touristique reprend après avoir été au ralenti dans les deux dernières années. À nouveau, les gens souhaitent profiter des événements et on goûte à cela », mentionne avec joie Mme Dugas.

Nouveautés au rendez-vous

Le vélo et la piste cyclable, le nautisme, les îles ainsi que les événements ou festivals sont parmi les activités à avoir été le plus consultées sur le site Internet de l’organisme. Les nouveaux attraits, notamment iO Expérience ainsi que les Régates de Sorel-Tracy, plaisent aussi énormément aux touristes et attirent même une nouvelle clientèle.

« Nous comptons parmi les touristes surtout des personnes provenant des alentours de Montréal qui sont âgés de plus de 35 ans et les 65 ans et plus. Ces nouvelles activités attirent davantage une clientèle familiale et les jeunes adultes. Cette bonification du nombre d’événements et de la variété des activités à faire sur notre territoire est super et fait une différence sur notre achalandage cette saison », croit Roxanne Dugas.

Selon elle, le plus grand défi du milieu touristique régional sera d’augmenter dans le futur le temps passé par les visiteurs dans la région. Ceux-ci se décident souvent à la dernière minute avant de choisir leurs activités et ne restent pas très longtemps. Les acteurs touristiques aimeraient éventuellement qu’ils arrivent plus tôt pour réaliser plusieurs activités et repartent seulement après avoir mangé dans les restaurants ou dormi dans les établissements d’hébergement locaux.

« La région n’est pas encore reconnue comme une destination avec un long passé touristique comme Charlevoix où nous passons nos vacances ou plusieurs jours de suite. Nous travaillons déjà sur cet élément avec plusieurs partenaires et nous offrons même des forfaits. C’est un beau défi positif. Nous voulons apprendre dans les prochaines années à mieux connaître cette nouvelle clientèle pour que les gens nous choisissent et profitent de tous nos attraits, ce qui est bénéfique pour l’ensemble du milieu », conclut-elle.

Fréquentation du site Internet Tourisme région Sorel-Tracy

2022 (en cours)

2021

2022 vs 2021

2019

2022 vs 2019

Pages vues

14 090

8 977

+ 56,96 %

3 569

+ 305,99 %

Vues uniques

11 177

6 578

+ 69,91 %

2 753

+ 294,74 %

image
image