Rémy Beauchemin, de la Ferme JN Beauchemin de Saint-Ours, présidera le conseil d’administration (CA) de la RARY pour les deux prochaines années. Il se dit prêt à faire rayonner la relève agricole régionale. « Notre mission principale est de rassembler les jeunes agriculteurs de la région. Donc, réunir ceux âgés entre 16 et 40 ans pour qu’ils tissent des liens et pour que tout le monde connaisse les membres de la région », explique d’emblée le président âgé de 22 ans. Pour ce faire, le CA organise des activités, et ce, plusieurs fois par année.
Sur le CA, Rémy Beauchemin et Henri Péloquin seront accompagnés par Jean-Nicolas Villiard (trésorier), Ariane Beauchemin (secrétaire) et six administrateurs, soit Magalie Rajotte, Olivier Rajotte, Guillaume Brouillard, Alexi Beauchemin, Tommy Lauzon et Adjany Marion-Matteau, tandis que Guillaume Roy et Sébastien Ferland agiront à tire d’observateurs.
« En général, la relève va bien dans la région, soutient Rémy Beauchemin. Mais ce n’est pas toujours évident de prendre la relève d’une entreprise familiale. C’est souvent ce type de relève dont il est question. On est donc là pour échanger et s’aider. »
Alors que la relève agricole est souvent représentée par la passation d’une entreprise entre deux générations d’agriculteurs-entrepreneurs, d’autres modèles existent. Parfois, ce sont de jeunes agriculteurs-entrepreneurs qui démarrent une nouvelle entreprise ou diversifient celle déjà existante. À titre d’exemple, Rémy Beauchemin cite la Ferme de la Vallière de sa cousine Magalie Rajotte. « C’est un bel exemple de relève agricole », conclut le président, soulignant que la RARY est membre de la Fédération de la relève agricole du Québec.
La RARY réunit 12 municipalités, soit Massueville, Saint-Aimé, Saint-David, Saint-Gérard-Majella, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Ours, Saint-Robert, Saint-Roch-de-Richelieu, Sainte-Anne-de-Sorel, Sainte-Victoire-de-Sorel, Sorel-Tracy et Yamaska.