20 mai 2025 - 07:47
La relève est bien présente dans le baseball mineur
Par : Jean-Philippe Morin

Le président de l’ABABR, Carl Gendron, voit d’un bon œil le nombre grandissant de jeunes baseballeurs âgés entre 4 et 7 ans. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

L’Association du baseball amateur du Bas-Richelieu (ABABR) est en bonne santé. Alors que l’organisme compte 140 inscriptions, ce qui est semblable aux dernières années, on remarque une recrudescence du nombre de jeunes joueurs dans la catégorie Rallye-Cap (4 à 7 ans).

En effet, 45 inscriptions ont été enregistrées dans cette catégorie, soit environ le tiers des joueurs de l’ABABR. Selon le président Carl Gendron, la relève est bien présente. « On a poussé fort à Contrecœur avec les nouvelles familles et on a eu quelques inscriptions. C’est positif et maintenant, il faut leur faire aimer le sport », explique-t-il.

Un entraîneur de la catégorie, Karl St-Martin, évolue avec les Marlins de Sorel-Tracy dans le calibre senior. Il sera épaulé par deux autres animateurs afin de diviser trois groupes en 15 joueurs chacun.

« Karl est très bon techniquement et on est confiant de pouvoir avoir deux autres animateurs pour donner le goût du baseball aux jeunes. Dans le Rallye-Cap, les parents sont sur le terrain avec les enfants, donc c’est sécurisant pour eux », mentionne M. Gendron.

Pour ce qui est des autres catégories, on compte huit équipes des Mariniers qui fouleront les terrains de Sorel-Tracy, soit U9A, U9B, U11A, U11B, U13A, U13B, U15A et U18B. L’an dernier, il y en avait neuf (il y avait une équipe U18A de plus).

« C’est toujours une gymnastique chaque année de faire les équipes avec un nombre suffisant de joueurs, sans qu’il y ait trop de monde par équipe et qu’elles soient compétitives aussi. Le but est que les jeunes aient du plaisir », insiste Carl Gendron, en ajoutant être « très déçu » que la Ville de Sorel-Tracy n’ait pas obtenu les Jeux du Québec pour l’été 2027. Il espère grandement que l’année 2029 sera la bonne afin d’inciter plus de jeunes à faire du sport… et du baseball.

Des joueurs élites

Plusieurs joueurs de la région de Sorel-Tracy n’évolueront pas à Sorel-Tracy, mais bien dans des catégories élites. À commencer par Noah Marineau et Nathan Provençal, qui évolueront comme recrues au sein des Tyrans Vertdure de Gatineau, une équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), ce qui représente le plus haut niveau de baseball junior dans la province.

Dans la catégorie U17AAA, le Sorelois Pierre-Carl Gendron évoluera, pour une deuxième année, avec les Faucons de l’Estrie, tandis qu’Alexy Forest jouera pour les Patriotes de Mortagne. « Je travaille fort pour amener un match à Sorel-Tracy afin qu’ils s’affrontent ici, au stade René-St-Germain », révèle le président de l’ABABR, qui est le père de Pierre-Carl Gendron.

En U18AA, Derek Fontaine et Xavier Philie joueront ensemble avec les Cardinals de la Rive-Sud, alors que Julien Paquin évoluera avec les Guerriers de Richelieu-Yamaska.

Dans les autres catégories, les Guerriers de Richelieu-Yamaska pourront compter sur Frederick Cloutier et Victor Gouin (U15AA), Jules Meilleur-Ste-Marie (U13AA) ainsi que Benjamin Comeau et Elliott Parent (U11AA).

image
image