Le cerbère sorelois s’est laissé tenter, pour la première fois, par cette compétition internationale en raison de la présence de son bon ami Sidney Crosby, qui y participera également. Le tournoi se déroule présentement jusqu’au 25 mai.
« Après notre élimination [avec le Wild], c’était fini. Quelques jours plus tard, je me suis dit que ce serait assez cool [d’y participer]. Quand je suis revenu à la maison, les enfants étaient fous, alors je me suis dit que je devais jouer encore! » a-t-il lancé aux journalistes, qui se sont esclaffés de rire.
« Je suis excité d’y jouer, a-t-il ajouté plus sérieusement. Je n’ai jamais joué au championnat du monde. Ça fait longtemps que je n’ai pas joué avec Sid [Sidney Crosby], ça va être le fun de passer du temps ensemble. »
Fleury a tout accompli dans sa carrière, si bien qu’une place au Temple de la renommée du hockey l’attend dès sa première année d’admissibilité. En saison régulière, il vient au deuxième rang de tous les temps pour les matchs joués (1051) et les victoires (575), derrière Martin Brodeur. Il est aussi 10e pour les blanchissages (76) et 22e pour les mentions d’aide (22).
En séries éliminatoires, le Sorelois est troisième pour le nombre de matchs joués (170), à égalité au troisième rang avec Grant Fuhr pour le nombre de victoires (92) et à égalité au troisième rang avec Curtis Joseph pour le nombre de blanchissages (16).
Rappelons que Marc-André Fleury a été le tout premier choix des Penguins de Pittsburgh à l’encan 2003 de la LNH. Il a remporté trois Coupes Stanley avec ces mêmes Penguins en 2009, 2016 et 2017. Il a aussi porté les couleurs des Golden Knights de Vegas et des Blackhawks de Chicago avant de terminer sa carrière avec le Wild.
Fleury sera présent au Club de golf Continental le 20 juin prochain, lors de la Classique Beauchemin-Fleury-Beauvillier-Aubé-Kubel au profit de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy.