1 juin 2023 - 09:57
La SADC Pierre-De Saurel veut accompagner les entreprises vers leur virage vert
Par: Jean-Philippe Morin

La présidente du conseil d’administration de la SADC Pierre-De Saurel, Claude Maheux-Picard et la directrice générale Sylvie Pouliot. Photo gracieuseté

Selon la SADC Pierre-De Saurel, l’année 2022-2023 a permis de démontrer encore plus clairement la pertinence d’accompagner les entreprises dans leur transition vers une économie plus verte, plus circulaire et numériquement plus efficace. C’est avec ce constat que la SADC a dévoilé les grandes lignes de son rapport annuel lors de son assemblée générale annuelle, le 30 mai.

« La SADC a poursuivi sa contribution à la transition de certaines entreprises vers une économie circulaire ayant comme principal objectif la réduction des impacts environnementaux et l’amélioration des performances économiques de petites entreprises afin de faire face, de manière efficace, aux différents enjeux actuels du développement durable », souligne la présidente de la SADC Pierre-De Saurel, Claude Maheux-Picard.

Pour atteindre des résultats significatifs, la SADC s’est entourée d’experts, dont le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et le Comité 21, qui contribuent au projet Montérégie Circulaire par leur expertise en symbiose industrielle et en économie circulaire.

Pascale St-Germain, experte-conseil en environnement au Comité 21, a présenté le projet de Montérégie Circulaire Pierre-De Saurel, à titre de conférencière : « Nous accompagnons les entreprises participantes au projet Montérégie Circulaire qui consiste à réaliser un inventaire des ressources (intrants et extrants) et à identifier des débouchés. Nous les accompagnons également dans de meilleures pratiques environnementales en identifiant des solutions vertes et financières leur permettant de réduire leur empreinte environnementale au bénéfice de leur développement économique », indique-t-elle.

Avec ce projet, la SADC a investi 48 500 $ afin de permettre à ces entreprises de faire leur part pour réduire les gaz à effet de serre et l’enfouissement de matières résiduelles.

Des implications

Au cours de l’année, l’aide financière de la SADC aux entreprises s’est poursuivie en offrant le nouveau projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR) mis en place par Développement économique Canada pour les régions du Québec. Ce projet visait à offrir aux entreprises des contributions non remboursables destinées à réaliser des projets d’investissement leur permettant d’adapter ou de développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle. De ce fait, les entreprises visées devaient faire partie de l’écosystème touristique qui vise à attirer ou à accueillir des visiteurs. Ce sont six entreprises de la région qui ont bénéficié de plus de 240 138 $ d’aide financière non remboursable générant plus de 244 082 $ permettant le maintien et la création de 44 emplois.

De plus, la SADC a continué d’offrir son aide financière habituelle aux entreprises par l’entremise des Fonds d’investissement et Stratégie jeunesse avec l’octroi d’un montant total de 345 000 $ générant des investissements de 1 393 504 $ pour la création et le maintien de 15 emplois.

En plus de son apport financier aux différents projets d’entreprise, la SADC a contribué à la réalisation d’événements entrepreneuriaux d’envergure comme la 35e édition du Gala du mérite économique et la 25e édition du Défi OSEntreprendre.

« Nous croyons au développement économique et croyons qu’une région forte est une région qui valorise ses entreprises et ses entrepreneurs. Le Gala et le Défi mettent en lumière l’audace, l’innovation, la détermination de femmes et d’hommes qui ont fait le choix d’investir du temps, de l’argent et leur passion dans leur entreprise », affirme Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel.

Le rapport annuel 2022-2023 de la SADC est disponible sur son site Web.

image
image