16 juin 2021 - 12:37
Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy
La salle d’exposition et événementielle ouvrira ses portes dans les prochaines semaines
Par: Alexandre Brouillard

La construction du premier projet du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy est pratiquement complétée. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les travaux avancent rondement sur le quai Richelieu, alors que le premier bâtiment du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy, qui servira de salle d’exposition et événementielle, ouvrira ses portes au plus tard au début du mois de juillet.

« Comme plusieurs citoyens l’ont remarqué lors des derniers jours, la construction du premier bâtiment du complexe est complétée, affirme Dominique Rolland, président-directeur général du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy. Il reste seulement quelques petites finitions et il pourra être ouvert au public au plus tard au début du mois de juillet, si les mesures de déconfinement le permettent bien sûr. »

Les travaux avaient commencé en juin 2020 après que la Ville de Sorel-Tracy et le Centre des arts contemporains du Québec aient signé un bail emphytéotique d’une durée de 35 ans.

Un centre de diffusion caractérisé pour une salle d’exposition et par une salle événementielle occupera le premier bâtiment construit tout juste à côté des fondations de l’ancienne Sincennes-McNaughton Line qui était partie en fumée en 2016. « Nous avons conservé les aspects architecturaux de l’époque ainsi que les proportions. Je crois que c’est une belle réussite », mentionne M. Rolland, tout en indiquant que l’entrée sera libre d’accès et gratuite pour tous.

Au total, les coûts de l’ensemble du projet sont estimés de 7 à 10 M$. Rappelons qu’à l’hiver 2019, le gouvernement canadien avait annoncé une aide financière de 400 000 $ sur trois ans, tandis que la Ville de Sorel-Tracy avait annoncé une aide de 730 000 $, montant qui provient de l’assurance du bâtiment incendié.

« Aux termes du projet, le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy mettra de l’avant, entre autres, les arts visuels, les métiers d’art et les nouveaux médias tout en créant une trentaine d’emplois », explique M. Rolland.

Prochaines étapes

La construction du projet deux, qui sera un complexe de création et de diffusion en art multidisciplinaire, devrait commencer l’automne prochain.

« Nous finalisons actuellement les plans et devis et nous nous attardons à avoir en main toutes les études nécessaires pour nous assurer que le projet soit un modèle au niveau écoénergétique, informe Dominique Rolland. Nous irons par la suite en appel d’offres pour finalement y aller avec la construction cet automne, si tout va bien. »

Alors qu’un aménagement extérieur est prévu dans le projet, M. Rolland souligne que ce dernier ne sera pas terminé avant la fin du second projet. « L’aménagement extérieur de cet été sera temporaire et nous le compléterons lorsque le projet deux sera terminé. Néanmoins, nous avons déjà installé l’hélice de l’ancien navire NCSM Iroquois sur le quai », souligne M. Rolland.

Malgré les travaux, le premier projet sera en tout temps accessible au public d’ici l’ouverture du second et dernier projet prévu au printemps 2023.

Travailler conjointement

Le président-directeur général assure que le Centre des arts contemporains travaillera de concert avec d’autres organisations touristiques de la région.

« Nous voulons, entre autres, collaborer avec Statera, Azimut, le Biophare, la Maison des gouverneurs et avec la Maison de la musique pour vraiment faire de Sorel-Tracy une destination touristique incontournable au Québec, lance-t-il. Nous avons donc l’intention de créer un forfait culturel qui sera unique à la région. »

« Au final, ce sera un très beau projet qui permettra aux Sorelois de se réapproprier la rive du quai Richelieu et qui démocratisera l’art contemporain », conclut Dominique Rolland.

Composition du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy

Projet 1 :Salle d’exposition et salle événementielle. Ouverture prévue en juillet 2021.

Projet 2 :Espace pour des ateliers de création, d’artiste et de formation. Ouverture prévue au printemps 2023.

Aménagement extérieur : parc urbain, piste cyclable, mobiliers urbains et espace muséal. Sera complété après le deuxième projet.

image