9 mai 2024 - 21:26
Avis de la Direction de Santé publique de la Montérégie (DSPu)
La santé de la population doit être protégée des activités de Richardson international
Par: Alexandre Brouillard

Une cinquantaine de personnes étaient présentes à l’Espace public ArcelorMittal du Marché des arts Desjardins pour assister à la présentation. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

La qualité de l’air près de l’entreprise Richardson International demeure problématique, malgré plusieurs méthodes d’atténuation adoptées par la multinationale. Selon une analyse de la Direction de Santé publique de la Montérégie (DSPu) réalisée en 2019-2021, divers problèmes de santé sont deux fois plus présents au centre-ville de Sorel-Tracy et à Saint-Joseph-de-Sorel qu’ailleurs au Québec.

Ces informations ont été divulguées par la DSPu lors d’une rencontre d’information destinée aux citoyens, le 9 mai, en soirée.

Plus précisément, cette analyse de la santé respiratoire rapporte que deux fois plus de personnes habitant dans le secteur à l’étude souffrent d’asthme et de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) qu’ailleurs au Québec. Néanmoins, l’écart entre le secteur à l’étude et le reste du Québec a diminué dans les dernières années.

La DSPu précise que Richardson n’est pas la seule entreprise présente dans la région de Sorel-Tracy.

Rappelons que l’avis de la DSPu résulte des données qui ont été prélevées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs près de Richardson à l’automne 2022 et au printemps 2023.

Le journal Les 2 Rives avait présenté les résultats de la caractérisation de l’air ambiant dans un texte publié en janvier 2023, alors que notre journaliste avait mis la main sur le rapport du ministère grâce à une demande d’accès à l’information.

Plus de détails seront publiés dans la prochaine édition du journal le mardi 14 mai.

image
image