L’an dernier, le téléphone de Yan Bussières, président du syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Richelieu-Yamaska, ne dérougissait pas; de nombreux agriculteurs l’appelaient pour se plaindre des comportements de certains motoneigistes qui circulaient dans leurs champs, brisant de jeunes arbustes et mettant en péril des cultures automnales.
« L’an dernier, c’était un véritable fléau, dénote Yan Bussières. Mais, cette année, nous n’avons pas eu vent de contrevenants. »
La saison dernière, le problème était tel que certains agriculteurs, comme Renaud Péloquin de la ferme Ste-Victoire, réfléchissaient sérieusement à annuler le droit de passage sur leurs terres, coupant ainsi plusieurs kilomètres de sentier. Ce dernier avait même lancé un cri du cœur sur la page Facebook du Club des Neiges Sorel-Tracy, dès le début de la saison, suppliant les motoneigistes d’arrêter de sortir des limites des sentiers.
Le président du Club des Neiges Sorel-Tracy, Benoit Thivierge, dénote tout de même quelques transgressions cet hiver. « Il y a eu quelques personnes qui sont sorties des sentiers, mais c’est pas mal moins pire que l’an dernier, qui a été une saison épouvantable à ce niveau », indique-t-il.
Rappelons qu’en janvier 2022, M. Thivierge avait perdu un droit de passage très important à Saint-Louis, ce qui avait mis en péril une partie du sentier qui allait en direction de Saint-Jude. « Pour l’instant, nous n’avons pas perdu des droits de passage cette saison », soutient le président.
Sensibiliser et encore sensibiliser
Depuis quelques années déjà, l’UPA et la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) accompagnent les agriculteurs dans leur combat contre les motoneigistes qui sortent des sentiers et saccagent leurs champs par l’entremise d’une campagne de sensibilisation.
« C’est une bonne chose ce que fait l’UPA. J’ose croire que la sensibilisation des dernières années a porté fruit parce que j’ai eu zéro plainte. Je suis bien content du résultat cette année », soutient Yan Bussières, remerciant au passage les motoneigistes qui respectent dorénavant les balises.
D’ailleurs, Benoit Thivierge informe que le Club des Neiges a fait beaucoup de prévention et de surveillance sur les sentiers de la région cette année en compagnie de la Fédération. « Je crois que notre présence sur les sentiers a ralenti les ardeurs de plusieurs personnes. Les gens semblent satisfaits de ce qu’on fait cette année », conclut-il.