Malgré une température ressentie de 40°C à l’extérieur, plusieurs commerçants, résidents et Sorelois, intéressés par le développement de la nouvelle Société et du centre-ville, se sont déplacés pour écouter quelques membres fondateurs prendre la parole, en début de soirée.
Du lot, il y avait la citoyenne du centre-ville Corina Bastiani ainsi que les propriétaires de la Pâtisserie Christophe, Marie-Claude et Isabelle Dupuis. Ces trois femmes, qui étaient membres du comité porteur, ont expliqué la mission et les objectifs de la démarche de ce nouvel organisme, en plus de marteler la volonté d’agir de façon proactive sur la valorisation du centre-ville.
Rappelons que l’annonce de la création de la Société de valorisation avait été faite le 28 mai dernier, au carré Royal.
Premier CA
Le premier CA de la Société de valorisation du centre-ville a été formé et tous les membres ont été élus par acclamation.
D’abord, les deux premiers représentants citoyens sont Corina Bastiani et Patricia Falls. Ensuite, les membres corporatifs ont été nommés, soit Julie Anne Tremblay, la nouvelle directrice d’Azimut diffusion, et Patrick Laramée, le propriétaire de la Boutique Laramée et fils.
Finalement, trois personnes supplémentaires ont été élues sur le CA afin de pourvoir les sept postes ouverts, soit Marie-Claude et Isabelle Dupuis ainsi que Jean-Philippe Thivierge de la Librairie La Cargaison.
Concernant les membres, deux types sont possibles, soit actifs et municipaux. Toute personne peut devenir membre actif pourvu qu’elle partage et respecte la mission et les objectifs de la Société, remplit son formulaire de demande d’adhésion et s’engage à payer, s’il y a lieu, sa cotisation annuelle. Puis, les membres municipaux seront désignés par la Ville de Sorel-Tracy et seront sans droit de vote.
Perspectives d’actions
L’organisme a présenté ses perspectives d’action qui sont regroupées sous cinq thématiques. Il y a la conscientisation qui regroupe par exemple la propreté des lieux. Ensuite, on retrouve la concertation des commerçants, résidents, professionnels et organismes du secteur ainsi qu’avec la Ville. Puis, il y a la responsabilisation qui comprend l’importance de bien entretenir les bâtiments, respecter les résidents, être porteur de changement et la création d’un protocole d’entente avec la Ville. Finalement, il ya la communication des activités de l’organisme dans les médias ainsi que la promotion du transport en commun pour se rendre au centre-ville et la sécurité et l’embellissement du secteur.
Objectifs
Parmi les objectifs, qui orientent les actions décrites plus haut, on retrouve la volonté de favoriser l’adhésion à la vision du Plan particulier d’urbanisme (PPU) de la Ville de Sorel-Tracy. Les autres objectifs sont d’ailleurs en lien avec ce Plan.
En voici quelques exemples : intervenir sur la place publique pour obtenir un soutien pour la réalisation de projets, trouver des sources de financement public et privé ainsi que d’autofinancement pour réaliser des projets, susciter un sentiment d’appartenance et créer des espaces de rencontres proposant des activités pour le bienfait de la communauté.