Le 17 mai prochain, à 19 h, aura lieu une première rencontre d’introduction sous la forme d’une conférence organisée par trois bénévoles dévouées et passionnées d’histoire et de généalogie : Linda Kiopini, Madeleine Blanche Lussier et Louise Biron.
Lors de cette conférence introductive, les trois conférencières aborderont les outils utilisés en généalogie pour établir les bases de l’histoire de la famille. Elles répondront aussi aux questions du public.
« Nous avons toutes commencé à zéro. Nous désirons partager nos connaissances acquises au fil du temps. Nous souhaitons aussi vous aider à créer l’histoire de votre famille », souligne Louise Biron.
« Lorsque la généalogie rencontre l’histoire : quel merveilleux amalgame pour connaître votre propre histoire de famille! Cette conférence a pour but d’éveiller votre curiosité afin de connaître vos origines ainsi que les faits et évènements ayant contribué au développement de votre propre histoire », ajoute Madeleine Blanche Lussier.
Les bénévoles offriront trois ateliers les 31 mai, 14 et 28 juin, de 14 h à 16 h, qui permettront de pousser plus loin les recherches avec les outils disponibles à la SHPS (Ancestry, Généalogie Québec et une base de données régionale contenant plus de 500 000 individus). Tous ces outils sont maintenant accessibles et gratuits pour les membres de la SHPS et le coût est de 10 $ pour les non-membres.
Les places disponibles pour participer aux ateliers sont limitées. Il faut réserver le plus tôt possible par téléphone au 450-780-5739 ou par courriel à direction@shps.qc.ca.