1 juin 2020 - 19:58
La Société historique Pierre-de-Saurel rouvre ses portes le 9 juin avec une nouvelle acquisition
Par: Jean-Philippe Morin

Jocelyn Daneau, président du conseil d’administration de la SHPS, Georges Aubin et Geoffrey S. Packwood, directeur général de la SHPS (photo prise le 14 janvier 2020). Photo gracieuseté

La Société historique Pierre-De Saurel (SHPS) a annoncé la reprise de ses activités et la réouverture de ses locaux au public à compter du mardi 9 juin.

De nouvelles procédures sanitaires seront en vigueur, soit l’obligation de se désinfecter les mains à l’entrée, de garder une distance de deux mètres, de porter un masque en tout temps (des masques jetables seront à la disposition des clients à l’entrée des locaux) et de réserver une plage horaire pour effectuer une recherche sur place.

Par ailleurs, la SHPS a acquis l’entièreté de la correspondance du Patriote Louis-Joseph Papineau (1796-1871), c’est-à-dire 1800 lettres, dont certaines de plus de 30 pages.

« Bien qu’il s’agisse de photocopies, cette acquisition est d’un caractère unique puisqu’il s’agit de la seule copie intégrale en circulation de cette documentation; les originaux étant dispersés de par le monde, principalement au Québec, souvent non numérisés par les institutions détentrices. C’est donc pour les amateurs d’histoire, les étudiants et chercheurs, une occasion unique de consulter dans le texte, l’intégralité de la correspondance de Papineau », peut-on lire dans le communiqué de la SHPS, qui remercie du même coup Yvan Lamonde, originaire de Sorel-Tracy et professeur émérite au département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill, pour avoir favorisé cette acquisition.

Ce don provient de George Aubin, professeur, historien autodidacte, auteur et coauteur avec Renée Blanchet, de six livres relatant la totalité de la correspondance de Papineau; le tout étant le fruit de plus de 10 années de travail acharné, notamment au niveau de la transcription.

De plus, M. Aubin possède à son actif, directement ou en collaboration, la rédaction de plus de 70 ouvrages à caractère historique portant en particulier sur la période de la rébellion des Patriotes de 1837-1838.

image