20 janvier 2025 - 15:27
La solidarité derrière le drame
Par: Jean-Philippe Morin

L’Agence Caza a créé ce logo qui a été relayé par plusieurs citoyens sur les réseaux sociaux. Photo tirée de Facebook

C’est bien souvent lorsqu’il survient des épreuves que les plus grands actes de solidarité et de compassion surviennent. On en a eu une belle preuve avec l’incendie de l’école secondaire Bernard-Gariépy (ESBG), le 14 janvier, alors que plusieurs gestes de bienveillance ont été posés.

Parmi ceux-ci, Martin Letendre, des Excursions Kayakalo, et le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu ont indiqué, sur Facebook, que le Cégep de Sorel-Tracy sollicitait les dons de vêtements d’hiver (bottes, manteaux, tuques, mitaines, etc.) et d’uniformes de l’ESBG pour des adolescents de 12 à 15 ans. Plusieurs dons ont été effectués du 15 au 17 janvier, dans le hall du bloc D du Collège, grâce à cette publication. La générosité était telle qu’il a fallu qu’Azimut diffusion prête le rez-de-chaussée du Marché des arts Desjardins pour que les élèves puissent se procurer le matériel.

Le Recyclo-Centre, de son côté, a fait savoir que son équipe s’est mobilisée afin de trouver des articles essentiels, comme des bottes et des manteaux, afin de soutenir les jeunes touchés qui n’ont pu sortir avec leurs effets personnels. Une cinquantaine de manteaux ont été trouvés en quelques heures. « Nos pensées accompagnent les élèves et les membres du personnel. Nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel de l’école pour répondre à leurs besoins », écrit l’entreprise d’économie sociale sur Facebook.

De son côté, l’Agence Caza a créé un logo sur lequel on peut lire « Nous sommes ESBG ». Plusieurs personnes ont partagé ce logo ou même changé leur photo de profil avec les mots-clics #ESBG et #noussommesESBG en support à l’école.

Lors de l’événement, plusieurs commerçants se sont serré les coudes envers les élèves et le personnel pour la nourriture et le café. Les Éperviers de Sorel-Tracy ont annoncé que tous les élèves de l’ESBG pouvaient assister gratuitement à leur match du 16 janvier.

« C’est la preuve que la région est solidaire », se réjouit le directeur du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Christian Lacourse.

Plusieurs messages

Par ailleurs, des citoyens et politiciens ont partagé leurs états d’âme dans un incendie qui aura touché toute la population. Le maire Patrick Péloquin, qui y a travaillé avant de devenir maire en 2022 et dont les deux filles y entament leur carrière comme enseignantes, a notamment salué le professionnalisme et le dévouement de tout le personnel. « Cet événement démontre toute la solidarité dont la région fait preuve. […] Ensemble, nous surmonterons cette épreuve et trouverons des solutions pour le bien de notre jeunesse », a-t-il écrit.

Sur la page Facebook de l’ESBG, on a publié un message d’espoir et de fierté. « Ce soir, soyez extrêmement FIERS de vos enfants qui ont agi de façon exemplaire dans un moment qui pouvait les rendre anxieux, stressés ou les laisser avec un sentiment d’incompréhension et plein d’incertitudes! Ils ont su faire preuve de sang froid et d’une grande maîtrise d’eux-mêmes! Un MERCI ÉNORME à vous tous les parents pour votre soutien, votre compréhension malgré le stress que vous deviez vivre à distance! Un autre grand merci au Cégep de Sorel-Tracy pour votre accueil! Ces mots qui peuvent sembler futiles prennent tout leur sens ce soir! » peut-on y lire.

L’école secondaire Fernand-Lefebvre a également publié un petit mot. « Toute notre école tient à exprimer son soutien et sa solidarité envers les membres du personnel et les élèves de l’ESBG. Nos pensées vous accompagnent », est-il écrit.

image
Articles Similaires
Incendie à l’école secondaire Bernard-Gariépy le 14 janvier
« Il y a de lourds dommages » – Roger Lamanque, directeur du SPIUST
Incendie à l’école secondaire Bernard-Gariépy le 14 janvier
Une cellule de crise qui a géré la situation au quart de tour
Un retour progressif en classe
image