Annie Duguay a grandi avec la musique. Elle a toujours chanté, mais pour le plaisir. Un jour, alors que son père musicien jouait dans le groupe maison d’un festival country, un artiste s’est désisté et elle a dépanné.
« La réception [du public] était tellement incroyable que ça m’a happée. J’enseignais et j’étais vraiment à ma place, j’adorais ça. Les gens me disaient que je devrais lâcher l’enseignement, mais pour moi, c’était inconcevable », raconte-t-elle.
C’est plus tard, lors d’une période de convalescence, qu’elle s’est plongée à fond dans la musique. Elle se rendait dans le petit studio maison à son père pour travailler sur des chansons pour faire un premier album, sans pression. Comme le résultat n’était pas ce qu’elle désirait, elle est allée dans un studio professionnel. Elle y a rencontré son conjoint et maintenant partenaire d’affaires Yannick Gravel.
En 2019, son premier album est sorti et rapidement, il a commencé à tourner dans les radios. Elle en a par la suite sorti un par an. Les opportunités de spectacles, entre autres dans les festivals, se sont succédé.
« Je verrai où la musique me mène, note l’artiste. Tant et aussi longtemps qu’elle me permettra de vivre, je vais continuer. C’est déchirant par moment, comme à la rentrée, mais en même temps, la musique m’amène tellement de belles choses. »
C’est un concours de circonstances qui a amené cette amoureuse de la musique dans l’univers du country.
« C’est vraiment parce que la première opportunité était dans un festival country. Mais pour être honnête, je suis contente que ce soit tombé comme ça. Je ne sais pas si j’aurais eu le même amour du métier si ça avait été dans un autre style musical. Là, je me suis plu tout de suite avec le public. C’est un genre d’amour inconditionnel. Il t’adopte et te suit partout quand il t’aime », relate-t-elle.
La chanteuse croit que cette relation avec le public est probablement ce qui l’a poussée à demeurer dans le milieu malgré des moments plus difficiles et des questionnements.
Ses chansons combinent les côtés conservateur et moderne de la musique country. « On n’est pas en train de révolutionner quoi que ce soit. On est resté intègre à nous-même et les gens aiment ça. C’est peut-être plus grand public aussi », explique-t-elle.
Des projets plein la tête
Le quatrième album d’Annie Duguay devrait sortir cet automne. Pour ses paroles, elle s’inspire d’histoires de gens qui l’ont touchée et se fie beaucoup à son ressenti. Elle tente d’inclure des chansons qui bougent et des ballades, pour plaire à tous les goûts. Sur cet album, elle abordera des thèmes comme la dépression et le public pourra s’y reconnaître. Celle qui adore écrire aimerait continuer à créer un album par année.
Cet été, elle a participé à une quinzaine d’événements et de festivals, soit pratiquement un toutes les fins de semaine. Pour la sortie de son quatrième album, elle aimerait faire un spectacle de lancement officiel, probablement à Sorel-Tracy. D’ailleurs, le 28 avril, elle était de passage chez Azimut diffusion pour un spectacle devant une salle comble et ravie.
Elle a également en tête un projet de monter un spectacle pour partir en tournée, peut-être en collaboration avec d’autres artistes.