10 avril 2024 - 07:04
Après avoir notamment campé un rôle principal dans Cygnes noirs
La Soreloise Kariane Héroux-Danis brille sur la scène culturelle montréalaise
Par: Alexandre Brouillard

La Soreloise Kariane Héroux-Danis en prestation dans la pièce Cygnes noirs au Théâtre Prospero. Photo Marie-Andrée Lemire

Kariane Héroux-Danis en répétition. Photo Jules Bédard

La troupe de la pièce Cygnes noirs. Photo Marie-Andrée Lemire

Artiste aux multiples talents, Kariane Héroux-Danis vient de terminer l’aventure Cygnes noirs, une pièce de théâtre dans laquelle elle campait l’un des rôles principaux et qui a été présentée par le Théâtre à l’eau froide dont elle est co-directrice générale et artistique.

Kariane Héroux-Danis roule sa bosse à Montréal depuis quelques années déjà. Son dernier projet artistique est l’interprétation d’un rôle principal dans la pièce Cygnes noirs mise en scène par Daniel D’Amours ainsi que traduite et adaptée par Laurie Léveillée. Présentées au Théâtre Prospero, dans la métropole québécoise, du 20 février au 9 mars derniers, toutes les représentations ont affiché complet.

La Soreloise s’est dite fière des 20 représentations de Cygnes noirs. « Le Prospero, c’est une salle intime de 49 personnes, mais on a eu la chance de remplir quatre supplémentaires, soutient avec joie Kariane Héroux-Danis. Tous nos billets ont été vendus et on était vraiment content de ça. »

La pièce, qui a pris racine dans la plume de l’Allemande Christina Kettering, raconte l’histoire de deux sœurs qui font face à une décision difficile : doivent-elles ou non placer leur mère en maison de retraite? Kariane Héroux-Danis campait le rôle de la cadette dans cette pièce contemporaine qui abordait plusieurs thèmes d’actualité, dont la proche aidance, l’ascension fulgurante de la technologie et le poids des responsabilités familiales.

Ainsi, présenter cette histoire était tout à fait naturel pour le Théâtre à l’eau froide qui traite surtout des dramaturgies contemporaines. « On veut que le spectateur ou la spectatrice se reconnaisse sur scène. Par le biais du temps contemporain, c’est plus facile de trouver des similarités entre des personnages qui sont issus d’une dramaturgie écrite il y a 10 ans qu’un plus vieux classique. Par exemple Molière, qui est formidable, mais qui est plus difficile de s’y reconnaître alors que notre société évolue. On veut que les gens arrivent au théâtre et se sentent interpellés par les enjeux, les thèmes et les personnages », explique avec passion Kariane Héroux-Danis.

Cette dernière se réjouit d’ailleurs d’avoir pu échanger avec l’autrice du texte à l’origine de la pièce de théâtre. « C’était la première fois qu’un auteur assiste à une des représentations. C’était assez stressant. […] On a pu échanger et elle était fascinée, malgré la barrière de la langue », confie l’artiste soreloise.

Une carrière en ébullition

Dans les dernières années, ce ne sont pas les occupations qui manquent dans le quotidien de Kariane Héroux-Danis. Productrice, adaptatrice, comédienne… elle multiplie les chapeaux dans le monde artistique.

Ainsi, depuis quelques années, elle parvient à vivre seulement de son art. Elle a d’ailleurs additionné quelques rôles à télévision, notamment dans Temps de chien (2023), Les Mecs (2020), Les Pays d’en haut (2018), Plan B (2018) et L’auberge du chien noir (2016).

Dans les prochaines années, elle souhaite continuer à fouler les planches, mais également pratiquer tous autres métiers connexes au théâtre. « Je n’aurai pas de plus grande fierté dans ma vie que par mon rôle de productrice. […] Surtout si le texte a poussé les gens à réfléchir sur certains enjeux. […] Par la nature de mon emploi, je reste ouverte à la vie. Mon plus grand rêve, ce serait de continuer à jouer et un jour diriger un théâtre », conclut Kariane Héroux-Danis, laissant planer que de beaux projets s’en viennent, notamment en 2025, pour le Théâtre à l’eau froide.

image
image