5 décembre 2023 - 06:59
La SQ dans la rue pour sensibiliser les citoyens à la violence conjugale
Par: Jean-Philippe Morin

Les policiers ont sensibilisé les automobilistes et passants à l’intersection du chemin Saint-Roch et du boulevard Saint-Louis, le 29 novembre. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Les policiers ont sensibilisé les automobilistes et passants à l’intersection du chemin Saint-Roch et du boulevard Saint-Louis, le 29 novembre. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC de Pierre-De Saurel ont sensibilisé des automobilistes à la violence entre partenaires intimes, le 29 novembre dernier, de 10 h à 11 h.

Postés à l’intersection du boulevard Saint-Louis et du chemin Saint-Roch, tout près du poste, les policiers ont remis des dépliants de la Maison La Source aux automobilistes qui passaient par là. Le but était de sensibiliser les gens dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes qui ont lieu chaque année du 25 novembre au 6 décembre.

« On veut sensibiliser un maximum de citoyens à la violence entre partenaires intimes. On leur remet de la documentation sur différents organismes, comme SOS Violence conjugale ou la Maison La Source, qui peut servir aux gens concernés ou leur entourage », a commenté le capitaine Jocelyn Montembeault, directeur du centre de services de Sorel-Tracy à la SQ, entre deux discussions avec des passants.

Ces opérations concertées se sont déroulées dans une centaine de différents endroits un peu partout au Québec. Il s’agissait de la deuxième année consécutive qu’une telle initiative a lieu. Selon le capitaine Montembeault, les automobilistes se sont montrés réceptifs.

« Les gens sont contents de voir qu’on fait ça. L’an passé, on a eu des échos très positifs par la suite. C’est pour ça qu’on renouvelle l’expérience cette année », indique-t-il.

D’autres organismes ont collaboré à l’opération, dont le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, l’Alliance des maisons d’hébergement de deuxième étape, l’École nationale de police du Québec, le service Rebâtir et le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

image
image