24 mai 2023 - 07:00
La Tournée des Vêpres musicales débute en force à Massueville le 18 juin
Par: Jean-Philippe Morin

L’Orchestre de l’Agora est composé de 21 musiciens sous la direction du chef Nicolas Ellis. Photo gracieuseté

Alexandre Éthier. Photo Simon Ménard

Antoine Laporte. Photo Julien Thuret

Laurence Manning. Photo gracieuseté

Serhiy Salov. Photo gracieuseté

La Tournée des Vêpres musicales, une série de spectacles gratuits initiée par la Maison de la musique de Sorel-Tracy, est de retour le dimanche 18 juin prochain, à 14 h, dans le Théâtre Massueville, situé dans l’ancienne église de la Municipalité.

Cette tournée, organisée en partenariat avec la MRC de Pierre-De Saurel et Desjardins, consiste en plusieurs spectacles dans différentes municipalités chaque fin de semaine de l’été.

Le concert d’ouverture présentera l’Orchestre de l’Agora composé de 21 musiciens sous la direction de son chef, Nicolas Ellis. Les solistes invités sont le guitariste Alexandre Éthier et les pianistes Laurence Manning, Antoine Laporte et Serhiy Salov.

Comme le veut la formule habituelle des Vêpres musicales, ce concert est animé par André Champagne. Il sera suivi de la lecture historique de la municipalité concoctée par le comédien et metteur en scène Philippe Côté. L’artiste en arts visuels qui accompagnera ce concert est Jocelyn Parenteau, alors que le technicien Olivier Péloquin s’occupera de l’aspect sonore.

Même si le spectacle est gratuit, il faut réserver sa place sur le site Web du Théâtre de Massueville ou auprès de la Maison de la musique en appelant au 450 855-3886 poste 200 auprès d’Anaë Champoux.

Table champêtre

À la suite de ce concert, une table champêtre est organisée vers 17 h 30. Ce repas bénéfice et gastronomique sera préparé par les chefs Claudia Saucier et René Laporte sous la thématique en blanc. Le repas sera enrichi par de nombreux producteurs de la région grâce à des produits du terroir. Il s’agira de la seule table champêtre à avoir lieu dans le cadre des Vêpres musicales cet été.

Le coquetel et le repas quatre services accords mets et vins auront lieu sous la halle du Carré royal de Massueville, à quelques pas du lieu du concert. Les billets au coût de 125 $ sont en vente sur les sites Web d’Eventbrite ou de la Maison de la musique.

Programme musical d’insertion

Cette table champêtre en blanc servira à financer une initiative de la Maison de la musique et de son directeur artistique et chef, Alexandre Éthier, qui ont mis en place un programme musical d’insertion sociale Sistema à Sorel-Tracy, plus précisément à l’École Saint-Gabriel-Lalemant dans le but de créer le tout premier orchestre symphonique et de guitares à Sorel-Tracy.

À la suite d’une longue exploration de plus de sept mois en 2022 auprès des 525 élèves de l’école, ce programme a reçu, en janvier 2023, 103 inscriptions de la première à la sixième année. Cette exploration consistait à présenter un orchestre à cordes de jeunes de l’École secondaire Joseph-François-Perrault à Montréal, à présenter une harmonie scolaire (vents) de l’École Osias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire et à effectuer un essai de tous les instruments d’un orchestre dans les 30 classes de l’école grâce à la collaboration de Long & McQuade et de son représentant Patrick Morin.

Par la suite, la Maison de la musique a embauché son directeur artistique et chef d’orchestre, le guitariste et fondateur de l’orchestre de guitares Forestare Alexandre Éthier, ainsi que 11 professeurs d’instruments et de voix pour former les futurs musiciens.

Mais avant, comme le veut le modèle El Sistema fondé au Vénézuela il y a 30 ans, la Maison de la musique a entamé, le 9 mars dernier, la construction de son instrument grâce à l’aide de l’artiste en arts visuels Michel Jacques et de sa conjointe Laura Pelletier qui ont conçu les patrons d’instruments pour les confectionner par la suite avec chaque enfant. L’exercice a permis d’observer l’intérêt, le concentration et l’attitude des futurs petits musiciens. Depuis le mois de mai, ils ont maintenant accès à de vrais instruments et depuis le 12 mai dernier, tous les instruments se sont unis pour la première fois en orchestre au gymnase.

image
image