19 Décembre 2023 - 08:44
La Traversée crée 12 emplois et opérera le service national par texto « SUICIDE.CA »
Par: Jean-Philippe Morin

L’équipe de La Traversée – Centre de crise et de suicide doublera d’ici le 1er avril 2024. Photo gracieuseté

L’organisme est situé au 120, chemin Sainte-Anne à Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

La Traversée – Centre de crise et de prévention du suicide devient mandataire national afin d’opérer un service d’intervention par clavardage et texto « SUICIDE.CA » en prévention du suicide pour le territoire du Québec. Une douzaine d’emplois seront créés à Sorel-Tracy.

L’organisme sorelois a ainsi répondu à l’appel de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) qui cherchait, en novembre dernier, à ajouter un mandataire aux Centres de prévention du suicide (CPS) de Montréal et de Québec, qui opèrent déjà le service au niveau national.

Selon le directeur général de La Traversée, Sylvain Dupuis, l’organisme a été en mesure de démontrer l’expertise des intervenants en place et surtout la capacité organisationnelle nécessaire pour assurer un service 24/7 pour faire de l’intervention par clavardage et texto.

« Il y a 28 CPS au Québec et d’autres avaient de l’intérêt. […] C’est un beau défi. De plus en plus, les jeunes, au lieu d’appeler, textent. Avec cette annonce, nos intervenants vont pouvoir être en contact avec des personnes de partout au Québec par texto », se réjouit Sylvain Dupuis, directeur général de La Traversée, en entrevue, en ajoutant que la ligne téléphonique 450 746-0303 reste.

« Le comité de sélection a été impressionné par l’approche entrepreneuriale, la qualité de la candidature de La Traversée et surtout la capacité d’obtenir de nombreux appuis des partenaires, de tout horizon, de votre région », souligne Luc Massicotte, président-directeur général de l’AQPS, via communiqué.

Cette collaboration est valide pour les trois prochaines années.

Dix des 12 emplois créés le seront à temps plein pour des intervenants ayant complété ou en voie de compléter un programme de formation dans le domaine de l’intervention psychosociale d’un établissement collégial ou universitaire dans les prochaines semaines.

« Concrètement, on double notre staff. Ce sont de bons salaires et de bonnes conditions. L’impact est énorme dans la région. Au-delà de la création d’emplois, on parle de compétences locales importantes qui seront développées. Comme région, on va grandir », conclut Sylvain Dupuis.

L’organisme doit être prêt pour le 1er avril 2024. Une grande campagne de recrutement sera bientôt lancée par La Traversée, mais les personnes intéressées à se joindre à l’équipe peuvent déjà faire parvenir leur candidature.

image
image