28 janvier 2025 - 07:54
35e Semaine nationale de la prévention du suicide du 2 au 8 février
La Traversée organise des activités gratuites
Par: Jean-Philippe Morin

La 35e Semaine nationale de prévention du suicide (SPS) se déroulera du 2 au 8 février 2025 sous le thème « Ensemble, tissons l’espoir ». Plusieurs activités sont organisées dans la région par l’organisme La Traversée centre de crise et de prévention du suicide.

En collaboration avec la Corporation de développement communautaire (CDC) Pierre-De Saurel, La Traversée invitera les organismes communautaires de la région à un déjeuner sensibilisation à la prévention du suicide, le 4 février.

De plus, La Traversée proposera trois « Rendez-vous Ensemble, tissons l’espoir » en Zoom, en lien avec la santé mentale et la prévention du suicide : Intimidation et suicide (4 février), Deuil, perte et suicide (5 février) ainsi que Reconnaître les signes de détresse psychologique et suicidaire (6 février).

Pour une seconde édition, les entreprises Rising Kings et Mauve Passion de Sorel-Tracy contribuent dans le cadre de la SPS, le 8 février prochain, en proposant un Tatouage POINT VIRGULE, une coupe de cheveux et/ou de barbe et de faire les ongles BLEUS au profit de La Traversée. Qui plus est, à la boutique Mauve Passion, la nouvelle collection de bijoux de DOUNE ATELIER sera vendue toute l’année au profit de La Traversée.

Un appui de taille

Pour cette 35e Semaine nationale de prévention du suicide, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, invite la population à participer aux nombreuses activités et à ne pas hésiter à demander de l’aide auprès de La Traversée par la diffusion d’une vidéo sur les différents réseaux sociaux. Une vidéo de son message est disponible sur www.cpslatraversee.ca. De plus, cette vidéo sera diffusée en introduction des films au Cinéma RGFM St-Laurent de Sorel-Tracy.

La SPS vise plusieurs objectifs : inviter les gens à parler, sans gêne, de la détresse auprès de leurs proches, sensibiliser la population à la prévention du suicide et informer les décideurs quant à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire. Elle permet de mieux faire connaître les différentes ressources d’aide, de favoriser la prise de parole pour parler du suicide de façon préventive et de normaliser la demande d’aide.

En plus d’être mandataire pour opérer un service d’intervention par clavardage et texto « SUICIDE.CA » en prévention du suicide pour le territoire du Québec, La Traversée offre des services et des activités de prévention, d’intervention et de postvention à l’ensemble de la population du territoire.

Le suicide en chiffres

Au Québec, la situation reste malheureusement stagnante, le nombre de suicides reste encore au-dessus des 1000 décès par année. Les adolescents et adolescentes (15-19 ans) et les jeunes adultes (20-34 ans) du Québec font davantage appel aux urgences pour tentative de suicide ou idées suicidaires comparativement aux groupes plus âgés. Ils sont aussi plus hospitalisés pour ces raisons.

Le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes et le taux de suicide de ceux-ci, le plus élevé, s’observe de 50 à 64 ans. Malheureusement, la MRC de Pierre-De Saurel n’y échappe pas avec plus de 16 000 interventions par année.

Les intervenants qualifiés des centres de crise et de prévention du suicide, partout au Québec, peuvent offrir leur aide. Ils sont là pour écouter, pour considérer la situation, estimer la dangerosité et assurer la sécurité. Localement, on compose le 450 746-0303 et, partout au Québec, le 1 866 APPELLE, #535353 ou à www.suicide.ca. Pour en savoir plus, on visite le www.cpslatraversee.ca.

image
image