15 août 2023 - 02:00
Organisée par l’entreprise Passion Planches
La troisième édition de la parade illuminée rassemble plus de 400 participants
Par: Alexandre Brouillard

Un peu plus de 400 personnes ont participé à la troisième édition de la parade illuminée organisée par l’entreprise Passion Planches. Photo Michel Chevrette

Les planchistes et kayakistes ont illuminé leur embarcation pour l’occasion. Photo Michel Chevrette

Ce sont plus de 400 adeptes de planches à pagaie et de kayak qui ont participé à la troisième édition de la parade illuminée organisée par l’entreprise Passion Planches, à Sainte-Anne-de-Sorel, le samedi 5 août dernier.

Alors que le nombre exact de participants est difficile à connaître, l’organisateur et copropriétaire de Passion Planches, Alexandre Pelletier, estime qu’entre 410 et 450 personnes ont pagayé dans le chenal du moine. L’an dernier, l’événement avait attiré entre 350 et 400 planchistes, tandis que la première édition n’avait réuni qu’une soixantaine de participants.

« Ç’a été une très belle édition, assure d’emblée le copropriétaire. Malgré qu’on a dû reporter à samedi l’événement à cause de la pluie, les gens étaient au rendez-vous. Mais je suis sûr qu’on aurait accueilli plus de gens le vendredi. » Sur la page Facebook de l’événement, plus de 1000 personnes avaient signifié leur intention de peut-être participer à la parade illuminée le vendredi.

Les pluies diluviennes, qui ont gorgé d’eau les terrains de l’événement, ont poussé les organisateurs à retarder d’une journée la parade qui devait initialement avoir lieu le vendredi 4 août. Les seules avaries causées par ce report auront été l’absence du food truck et l’inaccessibilité de terrain pour stationner les nombreux véhicules des participants.

Les premiers planchistes et kayakistes ont quitté le site de Passion Planches, pagaie à la main, vers 19 h 45. Ils se sont dirigés vers la Halte des 103 Îles où un spectacle hommage au groupe rock AC/DC avait lieu. Les participants ont ensuite rebroussé chemin avec leurs équipements illuminés de différentes façons pour arriver chez Passion Planches vers 22 h.

« L’ambiance était vraiment bonne! On a fait un petit feu après et le DJ [La Barbe] a mis un peu d’ambiance avant que l’événement se termine », relate Alexandre Pelletier.

Ce dernier tient à remercier la Garde côtière canadienne qui s’est déplacée avec deux embarcations pour assurer la sécurité des sportifs sur l’eau.

Un événement apprécié de tous

Comme l’an dernier, plusieurs curieux, surtout des automobilistes, s’étaient arrêtés aux abords de chemin du Chenal-du-Moine pour observer la parade illuminée.

Sans oublier les nombreuses maisons situées au bord de l’eau qui étaient décorées et illuminées spécialement pour l’événement.

« Les gens sont toujours ultra contents de participer ou d’assister à la parade illuminée. On est aussi heureux parce que ça attire des gens de l’extérieur chez nous et ils dépensent dans nos commerces, comme aux restaurants », détaille avec joie Alexandre Pelletier.

Ce dernier assure que l’événement sera de retour l’année prochaine pour une quatrième édition.

« J’espère que la température sera de notre côté, et de cette façon, tout devrait bien aller », conclut-il.

image
image