7 octobre 2025 - 06:45
Échos du conseil municipal du 1er octobre à Sorel-Tracy
La Ville adopte une politique municipale de développement social
Par : Stéphane Fortier

Le conseil municipal, le 1er octobre dernier, a adopté deux politiques touchant le développement social, l’itinérance et la cohabitation sociale. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy du 1er octobre, on a adopté une Politique municipale de développement sociale.

Il s’agit d’un dossier sur lequel Dominique Ouellet, conseillère municipale du district 8, en particulier, a investi beaucoup d’efforts.

« Les municipalités sont de plus en plus interpellées par les enjeux sociaux et Sorel-Tracy ne fait pas exception. Notre politique établit une vision partagée, précise les principes d’action municipale et balise les champs d’intervention », mentionne Dominique Ouellet.

« La Politique vise à renforcer la cohérence entre les services et soutenir la prise de décision face aux réalités sociales du territoire. Elle permettra de mieux répondre aux besoins de la population en tenant compte de la diversité, des parcours et des réalités de chacun », poursuit Mme Ouellet, qui décrit cette politique comme un levier d’actions collectives qui s’intéressent aux conditions de vie et du bien-être des personnes, tout cela en complémentarité avec les organismes communautaires.

« Cette politique précise la contribution municipale. Elle peut soutenir les initiatives, faciliter les démarches collectives et assurer la cohérence locale. Par cette démarche, la Ville s’engage dans une planification intersectorielle misant sur l’impact collectif et la gouvernance partagée afin de bâtir une communauté inclusive, résiliente et solidaire », poursuit-elle.

« La Politique municipale de développement social et le cadre d’intervention en itinérance et cohabitation sociale sont des documents fort importants, a souligné le maire Patrick Péloquin. Et cela se réalise avec tous nos partenaires parce que dans un filet social, tous ces partenaires sont partie prenante pour être capables d’aider les gens qui sont dans le besoin. D’ailleurs, ce soir, nous arborons un symbole sous forme de petit sac de couchage pour sensibiliser les gens à la nuit des sans-abri qui se déroulera le 17 octobre prochain au carré Royal de 18 h à 22 h 30. »

Cadre d’intervention en itinérance et cohabitation sociale

Par ailleurs, en ce dernier conseil municipal avant les élections du 2 novembre, a été adopté le cadre d’intervention en itinérance et cohabitation sociale. Il faut se souvenir qu’en avril dernier, la Ville de Sorel-Tracy invitait la population à répondre à un court sondage en lien avec l’itinérance et la cohabitation sociale sur le territoire. Les réponses reçues dans le cadre de ce questionnaire étaient utilisées afin de brosser un portrait de la situation et de proposer des pistes de solutions. Des partenaires communautaires, institutionnels, municipaux, des policiers, des commerçants et les citoyens avaient été consultés.

« Ce cadre précise le rôle de la Ville comme gouvernement de proximité, définit les principes directeurs, les orientations stratégiques et établit les modalités de mise en œuvre et de suivi. Ce document est un outil essentiel pour affirmer la position de la Ville, renforcer la cohésion sociale et orienter les actions municipales en matière d’itinérance et de cohabitation sociale », a expliqué Mme Ouellet.

Le cadre d’intervention contient plusieurs objectifs, tels que favoriser la cohabitation harmonieuse et inclusive dans les espaces publics et collectifs, assurer, en collaboration avec les partenaires, le développement d’une offre de logements salubres, abordables et sécuritaires, contribuer à l’amélioration de la salubrité et à l’aménagement de milieux de vie inclusifs et sécuritaires, renforcer l’expertise municipale et développer des outils innovants afin d’améliorer la capacité d’intervention de la Ville en matière d’itinérance, de cohabitation sociale et de gestion des situations de crise et collaborer à la gouvernance locale et à la concertation intersectorielle.

La politique de développement social et le cadre d’intervention en itinérance et cohabitation sociale sont disponibles sur le site Web de la Ville de Sorel-Tracy.

La Ville autorise…

Par ailleurs, la Ville de Sorel-Tracy a autorisé une entreprise en construction à déposer une déclaration de conformité au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans le cadre du prolongement du réseau d’aqueduc de la rue des Soleils vers le sud pour desservir ce nouveau développement domiciliaire.

La Ville de Sorel-Tracy a également autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière au ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale, volet soutien pour le remplacement d’un ponceau sur le boulevard de Tracy. Une somme de 219 000 $ a été requise pour soutenir ces travaux qui ont été évalués à 250 000 $.

La Ville s’engage

Lors de cette séance du conseil municipal, la Ville s’est engagée à investir 1,5 M$ sur trois ans pour la tenue de la Finale des Jeux du Québec été 2029, conditionnellement à l’obtention de cet événement.

image
image