25 juin 2024 - 08:41
Échos du conseil de ville de Sorel-Tracy du 17 juin
La Ville continue d’aller de l’avant avec le développement économique
Par: Stéphane Fortier

La Ville de Sorel-Tracy a fait l’acquisition d’un immeuble à vocation industrielle afin d’y réaliser des projets de développement économique. Photo gracieuseté

Lors de la séance régulière du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy du 17 juin, l’achat d’un immeuble sur la route Marie-Victorin a été concrétisé afin de contribuer au développement économique.

Il faut rappeler ici qu’en février dernier,la Ville avait manifesté l’intention d’exercer son droit de préemption à l’égard de l’immeuble situé au 12500, route Marie-Victorin à Sorel-Tracy, et ce, pour l’une ou plusieurs des fins municipales suivantes, soit : infrastructure publique, service d’utilité publique et immeuble à vocation industrielle. L’achat a ainsi été officialisé lors de la dernière séance du conseil. Il s’agit d’un terrain industriel. Il sera intégré à la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy afin d’y réaliser des projets de développement économique.

L’exposition permanente au Biophare se poursuit

Également le 17 juin, le conseil municipal a officialisé le versement d’une contribution financière de 250 000 $ en argent et 25 000 $ en services à la Corporation soreloise du patrimoine régional afin de renouveler l’exposition permanente du Biophare. Une somme de 70 000 $ sera versée dès le mois de septembre à cet effet. « C’est un renouvellement important. Ce sera la troisième exposition permanente du Biophare. Cette reconduction permettra à tous les gens de la région de retourner au Biophare pour redécouvrir cette nouvelle exposition permanente », a mentionné le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

Création d’un nouveau poste

Un nouveau poste de conseiller en gestion des actifs a été créé au Service du génie. La Ville de Sorel-Tracy dispose de plusieurs actifs immobiliers et le conseiller participera à la planification d’entretien à réaliser en priorité sur ces bâtiments, tout en mettant à jour leur état.

C’est Emmanuel Fredette qui occupera ce nouveau poste qui consistera à coordonner les mandats d’analyse et d’inspection du parc immobilier dans le but de connaître son état, s’assurer de la conformité des installations municipales et corriger la situation au besoin et assurer la recherche documentaire, la mise à jour et la pérennité des données dans le cadre de la définition et de la priorisation des interventions sur les actifs municipaux. Le nouveau conseiller devra également contrôler et tenir à jour les données d’inventaire, d’état et de performance des immeubles de la Ville et produire le portrait annuel de l’état de santé des actifs immobiliers. Son rôle implique également le développement des indicateurs de performance en gestion d’actifs où il devra analyser, cartographier et optimiser les processus d’affaires en gestion d’actifs. Il mettra aussi en place un registre d’exploitation des immeubles indiquant les cibles de maintien, la fréquence et les éléments critiques et les éléments prioritaires à surveiller.

Carte accès Sorel-Tracy

Un règlement concernant la carte accès Sorel-Tracy a également été adopté. La résolution change la définition de citoyen. Cela permet ainsi d’ouvrir les services à des citoyens temporaires. Par exemple, aux étudiants collégiaux et aux travailleurs temporaires qui ne sont pas résidents de la MRC de Pierre-De Saurel, mais qui sont de passage durant une session scolaire ou un contrat de quelques mois. Cela permettra aussi aux citoyens temporaires d’emprunter des documents à la bibliothèque.

Retombées économiques et autres

À la fin de la séance du conseil, le maire a pris le temps de revenir sur les Régates de Sorel-Tracy qui se sont déroulées du 14 au 16 juin. « Très peu de villes peuvent se vanter de présenter un événement à caractère international. C’est un événement très accessible et, en plus, on parle d’un apport culturel avec les spectacles, sans oublier la présence de Lysanne Richard. Les restaurants étaient pleins, ce qui implique également des retombées économiques pour notre ville », a mentionné Patrick Péloquin.

Ce dernier a mentionné que bien d’autres événements, comme le Gib Fest par exemple, seront au calendrier des activités à Sorel-Tracy au cours des prochaines semaines.

image
image