4 juillet 2018 - 08:32
Regroupement de citoyens et de citoyennes pour la construction d'un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie à l'horizon 2028 (Pont STL 2028)
La Ville de Contrecœur appuie formellement la construction d’un pont
Par: Deux Rives

Le conseil municipal de Contrecœur a adopté une résolution unanime d'appui au projet de pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie. (Photo : Gracieuseté)

Le Regroupement de citoyens et de citoyennes pour la construction d’un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie à l’horizon 2028 se réjouit que la Ville de Contrecœur, lors de sa séance ordinaire du 5 juin, ait voté une résolution d’appui au projet de construction d’un pont reliant les rives nord et sud du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la ville de Sorel-Tracy.

Dans la résolution, on peut lire ceci : « Est résolu unanimement que la Ville de Contrecœur appuie les démarches d’Investissement Poirier afin de réaliser la construction d’un pont à partir de fonds privés ». Selon Pont STL 2028, il s’agit essentiellement d’un appui formel, sans équivoque et unanime du conseil municipal de la Ville de Contrecœur non pas au projet de pont, mais à celui-ci financé par Luc Poirier, pour une construction à l’horizon 2028.

La Ville de Contrecœur écrit également, dans la résolution, « qu’une grande partie de l’activité économique du Québec est tributaire et dépendante des liens routiers reliant les deux rives du fleuve Saint-Laurent » et donc, « que l’ensemble des citoyens et des entreprises de la Ville de Contrecœur et de la région bénéficieraient positivement de cette implantation ».

Pour Richard St-Germain, président de Pont STL 2028, « il est indéniable que la Ville de Contrecœur et la majorité des intervenants socio-économiques des régions de Sorel-Tracy et de Lanoraie comprennent l’urgence de construire un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie, sans qu’il soit nécessaire de le démontrer à l’aide d’études qui ne finiront jamais de s’autoalimenter, en posant des questions supplémentaires. »

C’est pourquoi il estime que les différents candidats aux élections du Québec du 1er octobre 2018 doivent se positionner non pas sur la nécessité de construire un pont, qui fait l’objet d’une large acceptabilité sociale, mais sur la proposition de Luc Poirier, qui est prêt dans l’immédiat à aller de l’avant pour une livraison en 2028 ou avant.

Pont STL 2028 est d’avis que pour les candidats dans les comtés de Berthier et de Richelieu, l’un des principaux enjeux régionaux est relié spécifiquement à la proposition de Luc Poirier. « Les candidats à l’élection québécoise doivent se positionner de façon précise et sans équivoque sur la proposition Poirier, ce qu’ils n’ont pas fait pour l’instant », ajoute M. St-Germain.

image
image