Cet événement 100 % virtuel réunissait plus de 100 élus et représentants municipaux qui étaient impatients que les résultats de leur classification soient dévoilés. Des 68 municipalités évaluées cette année, 10 ont obtenu un fleuron de plus, dont Saint-Joseph-de-Sorel, grâce notamment à ses efforts constants au cours des trois dernières années.
« La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel et toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens », souligne-t-on dans un communiqué.
Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public. Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2020, elles sont 348, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement.
Dans la région, Sorel-Tracy et Contrecœur ont aussi quatre fleurons. Saint-Ours en a trois.