17 novembre 2022 - 11:32
La Ville de Saint-Ours lance les festivités de ses 350 ans de fondation
Par: Jean-Philippe Morin

Des maires de la MRC Pierre-de-Saurel et le conseil municipal de la Ville de Saint-Ours se sont joints au maire Sylvain Dupuis pour souligner l’événement. Photo Communications Saint-Ours

Le conseil municipal de Saint-Ours et son maire Sylvain Dupuis ont officiellement lancé, le 16 novembre, en présence d’invités et de dignitaires, le 350e anniversaire de fondation de la Ville de Saint-Ours.

Plusieurs activités seront au programme au cours des prochains mois afin de célébrer la vie du lieu où des hommes et des femmes, depuis 1672, par leur travail, leur courage et leur détermination ont écrit son histoire.

« Spectacles, commémorations, activités culturelles et sportives; nous voulons fêter avec la population de Saint-Ours et des environs, mais aussi ceux et celles qui y sont nés ou qui y ont vécu et les inviter à se joindre à nous, tout au long des prochains mois, pour vivre ce moment historique dans la vie de notre municipalité. Nos concitoyens et concitoyennes sont au cœur de ce projet que nous voulons rassembleur. Un projet qui rend hommage au passé, témoigne du présent et invite à imaginer l’avenir », souligne le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis.

Luc Bertrand, citoyen et conseiller municipal de la Ville de Saint-Ours, dévoile que la date de fondation est officiellement le 29 octobre 1672. « Lorsque qu’une seigneurie voit le jour à Saint-Ours, le titulaire en est Pierre de Saint-Ours officier du Régiment de Carignan-Salières. Il reçoit lors de son mariage, en concession, la seigneurie de Saint-Ours qui s’étendait sur la rive sud du Saint-Laurent jusqu’à la rivière Yamaska, entre les terres de ses compagnons d’armes, M. de Saurel et M. Pécaudy de Contrecœur. Les titres de propriété lui furent cédés le 29 octobre 1672. »

Fondée il y a 350 ans, la Ville de Saint-Ours est située sur le bord de la rivière Richelieu dans la MRC Pierre-De Saurel. Elle est ainsi nommée en l’honneur de Pierre de Saint-Ours qui fut capitaine du régiment de Carignan-Salières. En plus de bâtiments et de lieux qui font partie de l’histoire du Québec, on y trouve le lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours.

image