28 août 2018 - 10:07
La Ville de Sorel-Tracy abandonne l’idĂ©e de fermer les rues du centre-ville
Par: Sarah-Eve Charland

Le conseiller Jocelyn Mondou souhaitait fermer le quadrilatère du centre-ville les vendredis soir durant l'été afin de stimuler l'économie. (Photo : archives)

Le projet de fermeture Ă  la circulation automobile de certaines rues du centre-ville de Sorel-Tracy pour animer les fins de semaine ne se rĂ©alisera pas. Selon un sondage-maison rĂ©alisĂ© par la Ville, les commerçants et tenanciers ne sont pas intĂ©ressĂ©s Ă  s’impliquer dans l’animation d’une telle initiative mĂŞme s’ils aiment l’idĂ©e.

Le sondage a été soumis à 60 commerçants et tenanciers au mois de juin. De ce nombre, 29 ont répondu aux questions. Même si plus de 80% ont affirmé être en faveur de fermer les rues du Roi, Augusta, Prince et George les vendredis soir, 58% ne sont pas intéressés à engager des artistes ou à animer leur commerce.

Les commerces (62%) et les professionnels (22%) avaient rĂ©pondu en plus grand nombre. Les restaurants (3%), resto-bar (7%) et les bars (3%) ne reprĂ©sentaient qu’un faible nombre de rĂ©pondants au sondage.

Le conseiller municipal du Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou, avait lancé cette idée. Il avait déjà tenté de mettre ce projet sur pied il y a quelques années, mais il n’avait pas abouti.

De plus, les commerçants Ă©taient absents lors des rencontres organisĂ©es pour planifier un projet-pilote Ă  l’HĂ´tel de Ville. « Je suis prĂŞt Ă  revenir avec ce projet en 2019, mais il faudra obtenir une meilleure participation de nos marchands et tenanciers », mentionne M. Mondou.

La Ville s’Ă©tait engagĂ©e Ă  s’occuper des intervenants aux intersections, de la sĂ©curitĂ©, de la publicitĂ© et du nettoyage des rues. Les tenanciers auraient pu installer un bar dans les rues, advenant l’obtention des permis, et en rĂ©colter les profits.

image
image