12 juillet 2022 - 08:28
La Ville de Sorel-Tracy adopte sa politique de l’arbre
Par: Alexandre Brouillard

Après plusieurs mois d’attente, la première politique de l’arbre a été adoptée à Sorel-Tracy. Photo Antony Deguise

Le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté à l’unanimité, le 4 juillet dernier, sa première politique de l’arbre afin de préserver et augmenter le nombre d’arbres sur le territoire.

Les élus sorelois s’étaient mis d’accord pour instaurer la politique de l’arbre, une promesse phare des dernières élections municipales, avec l’objectif de contrôler le défrichement massif pour des projets immobiliers et afin d’assurer une meilleure gestion de la forêt urbaine à Sorel-Tracy.

Avant de rédiger ladite politique, la Ville a commandé un portrait de la canopée urbaine à la firme d’experts en foresterie urbaine Trame-Verte. Cette étude a permis de constater que l’indice de canopée actuelle de Sorel-Tracy s’élève à 24,9 %, soit un indice légèrement supérieur à la moyenne des villes comparables de la Montérégie.

Néanmoins, lors de la dernière séance du conseil, les élus ont souligné la nécessité d’augmenter la canopée du territoire et de lutter contre les îlots de chaleur.

Ainsi, grâce à la nouvelle politique de l’arbre, la Ville s’est munie d’une vision en matière de conservation de la canopée et a établi deux grandes cibles à atteindre d’ici 25 ans, soit augmenter l’indice de canopée de 24,9 % à 35 %, ce qui représente une hausse de 360 hectares de la couverture fournie par les arbres, et réduire les îlots de chaleur de 13,5 % à 8,5 % du périmètre urbain, soit une diminution nette de 178 hectares.

Pour ce faire, un plan directeur de foresterie urbaine a été développé avec le soutien de Trame-Verte afin de définir un cadre d’intervention qui permettra à la Ville de se diriger graduellement vers l’atteinte des cibles établies.

Au cours des prochaines années, certaines actions seront priorisées, dont le changement de réglementation relative aux constructions domiciliaires et à la coupe d’arbres, une meilleure intégration des arbres dans la réfection des rues et des intersections, un programme de verdissement et de plantation d’arbres et la mise à jour de l’inventaire des arbres sur les terrains publics.

Comme plusieurs de ses comparses, le conseiller du quartier des Patriotes, Patrick Péloquin, s’est réjoui de l’adoption de cette politique. « On a adopté une politique majeure. […] On parle du premier jalon dans la révision de l’aménagement urbain à Sorel-Tracy », a-t-il mentionné à la dernière séance du conseil.

Le plan d’action et la réglementation suivront au cours des prochains mois.

Le chêne rouge, arbre emblématique de la Ville

Par l’adoption de la politique de l’arbre, la Ville de Sorel-Tracy a désigné le chêne rouge comme arbre emblématique de son territoire. D’ailleurs, plusieurs spécimens d’envergure et en bonne condition sont présents dans le périmètre urbain de la Ville.

Actuellement, dans la canopée de la Ville, le chêne compose 12 % des arbres répertoriés, pour un total de 748 arbres.

Finalement, il est possible de consulter la politique de l’arbre sur le site web de la Ville de Sorel-Tracy. Celle-ci y répertorie les différentes forêts situées sur le territoire, en plus de spécifier de quelles façons elles sont gérées, encadrées, entretenues et conservées. La Ville y indique aussi différentes façons dont les citoyens peuvent être sensibilisés à la protection de la canopée.

image
image