28 mai 2024 - 08:36
Rapport financier 2023
La Ville de Sorel-Tracy enregistre un excédent de 5,8 M$
Par: Alexandre Brouillard

Le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, était heureux d’annoncer un surplus de 5,8 M$ au rapport financier de l’année 2023. Photo gracieuseté

La Ville de Sorel-Tracy a terminé l’année financière 2023 avec un surplus de 5,8 M$ grâce à des revenus supérieurs aux attentes.

Le 21 mai, lors de la dernière séance du conseil municipal, le maire de la Ville, Patrick Péloquin, a présenté au grand public les grandes lignes de résultats financiers audités par Raymond Chabot Grant Thornton.

En 2023, les revenus de fonctionnement de la Ville ont été de 74,5 M$, alors qu’ils avaient été budgétés à 68,9 M$. Selon l’administration municipale, cette hausse s’explique notamment par une augmentation des revenus qui ont été de 5,6 M$ plus élevés que le budget prévu.

Cette hausse des revenus s’explique aussi par les revenus de taxes provenant des permis de rénovation et de nouvelles constructions qui ont été supérieurs aux attentes, tout comme les droits de mutation. Sans oublier les revenus de distribution de Parc éolien Pierre-De Saurel ainsi que la hausse des taux d’intérêt. Finalement, les dépenses ont été moins élevées que prévu, s’élevant à 68,7 M$ au lieu de 68,9 M$.

À la fin de l’année 2023, la dette nette de la Ville s’établissait à 40 M$, soit une augmentation de 6 M$ comparativement à 2022. Néanmoins, la valeur de l’excédent accumulé (l’ensemble des ressources financières et matérielles de la Ville) est en augmentation de 10 M$, atteignant 158 M$. C’est pourquoi la Ville a terminé l’exercice financier avec un surplus de 5,8 M$.

Villes comparables

Patrick Péloquin a souligné que l’endettement total net à long terme à Sorel-Tracy par logement (3219 $) est inférieur à la moyenne des villes québécoises comparables (4408 $) en 2023. Elle a néanmoins augmenté, alors qu’en 2022 cette statistique était de 2967 $ à Sorel-Tracy.

L’endettement à Sorel-Tracy a augmenté entre 2022 et 2023, passant de 69 % à 78 %. Cette statistique demeure néanmoins plus basse qu’en 2021 (83 %). Certaines villes québécoises comparables, dont Shawinigan (168 %), Victoriaville (84 %) et Saint-Hyacinthe (82 %) dénotent des moyennes plus élevées. La moyenne des villes comparables québécoises est de 92 %.

« Notre ville est donc en bonne position financière par rapport aux autres villes. C’est ce qui nous permet, encore cette année, d’investir dans nos infrastructures comme le centre-ville et le complexe aquatique », indique le maire.

Projets d’investissements en 2023 et 2024

Des 24 M$ investis en 2023, la Ville de Sorel-Tracy a notamment consacré 14,8 M$ dans des travaux d’infrastructures urbaines (égouts, aqueduc et rues), 4,8 M$ pour des réfections majeures de bâtiments et à des réaménagements (Maison des gouverneurs, Maison des jeunes l’Air-du-Temps au centre culturel, etc.). La Ville a aussi procédé à la conversion des lumières de rue au DEL qui représente un investissement de 2 M$.

En matière de loisirs, Sorel-Tracy a investi un montant de 1,5 M$ pour améliorer différents parcs, comme la construction d’un plateau multifonctionnel au parc Chalifoux et l’aménagement final du nouveau terrain synthétique.

De plus, le maintien de la flotte de véhicules de la Ville, l’acquisition de machinerie lourde au Service des travaux publics et la plantation d’arbres sont aussi au nombre des investissements effectués en 2023.

Pour 2024, le maire a affirmé que les priorités seront le développement économique dans une économie verte et circulaire, notamment dans la zone industrialo-portuaire Saint-Laurent, la poursuite de la revitalisation du centre-ville, la densification des logements, le développement de normes environnementales, le renforcement des liens avec le milieu communautaire et l’obtention des Jeux du Québec pour l’été 2027.

« Notre objectif est de poursuivre avec audace le développement de notre ville pour en faire une communauté fière et rayonnante », a conclu Patrick Péloquin avant de déposer le rapport.

image
image