Depuis deux semaines, la Ville de Sorel-Tracy a entamé son recrutement pour ses emplois étudiants avec des postes de surveillants dans les piscines, d’animateurs de quartier, de préposés à l’entretien des terrains sportifs ainsi que de coordonnateurs adjoints, d’éducateurs spécialisés, d’animateurs et d’accompagnateurs dans le camp de jour Plaisirs d’été.
Le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, souligne que ces postes sont appréciés puisque plusieurs étudiants choisissent de revenir d’année en année. D’ailleurs, ces emplois peuvent mener à d’autres opportunités de travail à la Ville.
« Il faut dire que les employés étudiants viennent vivre, au sein du Service des loisirs, une superbe expérience de travail. Ils reçoivent un bon encadrement, des formations, et en plus, ce sont des emplois stimulants, avec des équipes dynamiques, et les conditions de travail sont intéressantes. Des amitiés se créent entre eux également », précise-t-il au sujet des postes mis de l’avant.
M. Brassard avoue que la pénurie de main-d’œuvre se ressent à travers le processus d’embauche. En effet, la Ville est également touchée, tout comme les autres employeurs, par le manque d’employés. Cependant, il ajoute que le recrutement se passe bien pour le moment, car des organismes d’aide à l’emploi et du milieu scolaire participent à la promotion de leurs offres d’emploi.
« Le rôle de la Ville, c’est de mettre en valeur les aptitudes de ces jeunes, de leur permettre de développer leur confiance et de les aider à progresser dans ces premières expériences. Car un emploi étudiant à la Ville s’accompagne de responsabilités : […] l’employé a un impact important dans sa communauté. Il joue un rôle essentiel et il représente souvent un modèle pour les enfants qu’il accompagne », conclut Dominic Brassard, en soulignant le caractère formateur de ces emplois.