Le conseil municipal a adopté une résolution, lors de la séance publique du 14 janvier, afin de s’acquitter de cette facture. Selon la résolution, des défaillances à la structure ont été constatées pendant les travaux de démolition. Les défaillances structurales proviendraient de travaux de rénovation exécutés avant le chantier de 2016. Ces travaux supplémentaires ont déjà été effectués.
Les défaillances concernaient principalement le parement de maçonnerie sur le pourtour du toit, la composition de la toiture existante et l’ensemble de la structure des deux escaliers de secours situés en façade du bâtiment sur la rue du Roi. La Ville a pigé dans son excédent accumulé afin de payer les coûts supplémentaires portant sa contribution financière dans le projet à 2 M$.
Les travaux de rénovation, débutés en août 2016, avaient été confiés à la firme AXIM Construction. Le projet disposait d’une enveloppe de 5,2 M$ du ministère de la Culture et des Communications, d’une somme de 1,8 M$ de la Ville de Sorel-Tracy ainsi que d’un montant de 989 000 $ du gouvernement du Canada et de 300 000 $ d’Azimut diffusion, amassés lors d’une campagne de financement en 2014.